Afficher le menu

Date

mar 24 Jan 2023

Heure

09:30 - 17:00

Albums et jeux

Panorama-découverte de livres-jeux, d’albums et de jeux pour mieux appréhender les différentes démarches éditoriales, artistiques et de médiation. Ateliers de réflexion et de création de jeux inspirés d’albums.

Formateur

Publics

En se basant essentiellement sur l’offre existante de livres-jeux et de jeux de société, cette formation s’adresse à des publics souhaitant explorer de nouvelles pistes ludiques de médiations à partir de sources littéraires et ne conviendra pas aux personnes déjà engagées dans l’édition ou la création de jeux.

Objectif général

Comprendre pourquoi et comment le jeu permet au lecteur devenu joueur de découvrir autrement un album, d’en saisir les différentes facettes et ressources.

Objectifs pédagogiques

• Repérer les différentes démarches d’éditeurs et de créateurs qui questionnent le lien entre l’album et le jeu.
• Identifier les jeux qui amènent les enfants et les jeunes vers le livre, la lecture et la découverte d’univers d’auteurs en renouvelant les formes de médiation.
• Dégager les points saillants d’un album.
• Reconnaître les éléments constitutifs d’un jeu (matériel, compétences visées, mécaniques utilisées).
• Appréhender les étapes de création d’un jeu qui s’attache à mettre en avant les caractéristiques graphiques, narratives d’un album et valorise le travail d’un auteur et de son éditeur.
• Conceptualiser un jeu simple en fonction des contextes d’utilisation et des publics visés.

Méthodes pédagogiques

• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu : La littérature de jeunesse offre un terrain de jeu immense pour les créateurs, les prescripteurs et les lecteurs. En s’appuyant sur ce potentiel ludique, cette dimension interactive et dans le cadre du Parc d’attractions littéraires, le SLPJ a imaginé une collection de jeux dérivés de livres illustrés inspirant tant par leur graphisme que par leur construction. Ces supports deviennent alors autant de chemins récréatifs pour entrer dans un livre, un univers d’auteurs et (se) raconter des histoires. Afin de sensibiliser à cette forme de médiation, cette formation s’organise en deux grands temps :
• Tour d’horizon d’ouvrages, de créateurs et d’éditeurs qui explorent les connexions entre album et jeu et présentation des jeux conçus par le SLPJ ;
• Différents ateliers pour analyser les points saillants d’un album comme ressources de création d’un jeu littéraire et expérimenter la mise au point de principes, mécaniques et règles du jeu en fonction d’un contexte, d’un public et d’objectifs définis.

Déroulé :

9h30-13h : Présentation d’ouvrages, d’artistes, d’éditeurs et de jeux, notamment ceux conçus par le SLPJ.

14h-17h : Ateliers de réflexion et de création de jeux en groupe autour d’albums choisis.

Compétences et connaissances visées

• Connaissance des éditeurs, des ouvrages et des artistes faisant le lien entre album et jeu.
• Capacité d’analyse d’albums.
• Utilisation des outils pour créer un jeu.
• Créativité pour élaborer un jeu à partir d’un album et formaliser ces idées.

Méthodes d'évaluation

• Restitution du travail de groupe réalisé lors des deux ateliers de l’après-midi.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

• Lire les 3 albums dont la liste est envoyée en amont, apporter un ou plusieurs titres de cette liste le jour de la formation.
• Lire les documents transmis à savoir la définition du jeu et le mémo pour inventer une règle du jeu.
• Explorer les sites et / ou regarder les vidéos préconisées.