Afficher le menu

mer - jeu 08 - 09 Fév 2023

École du livre de jeunesse - Montreuil

Lire et construire les images

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Comprendre le langage de l’image dans l’album et définir son identité.

• Comprendre le langage de l’image dans l’album.
• Mesurer en quoi ce langage est un outil privilégié pour expérimenter les multiples possibles de l’album.
• Analyser les principes de narration en images. Les rapports-texte-image.
• Mettre immédiatement en pratique les analyses partagées lors de workshops.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu : Décortiquer les processus de création d’une image, aborder l’ensemble de ses moyens pour porter le sens et l’illusion sont essentiels pour saisir le champ des possibles narratifs offert par les albums. Les journées s’orienteront vers le décryptage du pouvoir et de la magie d’une langue singulière et l’étude de sa mise en œuvre dans l’objet-livre. Cadrage, point de vue, composition, technique, mise en scène, espace et temps…, ces différents éléments seront abordés afin de donner les outils indispensables à l’analyse critique et d’affûter son regard. Trois ateliers différents seront proposés pour travailler ensemble et confronter son expérience à celle des autres.

Déroulé :
Jour 1
• Katy Couprie ouvrira la journée avec un parcours dessiné commenté au service d’une analyse de l’image, avant de considérer sa place et son rôle dans le livre. En s’appuyant sur une sélection d’ouvrages, elle proposera alors d’interroger les stratagèmes de création des images dans l’album, de s’arrêter sur les différents rapports qu’elles entretiennent avec le texte et de donner des clés pour apprendre à les décrypter et à les interpréter.
• Dialogue vivant avec les participants, entre théorie et pratique, en prenant à partie certains livres (ceux de Katy Couprie mais également ceux des autres) et en s’appuyant sur un premier workshop, crayon à la main pour apprendre à voir.

Jour 2
• Présentation détaillée de certains ouvrages de l’auteure et d’autres illustrateurs-rices. Suite des workshops où il sera question de rejouer les stratagèmes de création abordés la veille et de s’arrêter sur les différents rapports texte-image ou narrations en images.
• Restitution, échanges et retours sur ces expériences.

Compétences et connaissances visées

• Analyse de l’image. Mécanismes d’élaboration des images dans le livre.
• Compréhension des fonctionnements texte-images dans l’album, des narrations en images.
• Analyse des principes narratifs à l’œuvre dans un album.
• Être capable de construire une image, une narration, voire un album.

Méthodes d'évaluation

• Les différents workshops permettent immédiatement de mesurer la compréhension des notons transmises.
• Évaluation orale lors des échanges questions-réponses lors de la présentation des livres.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Matériel de base pour écrire et dessiner (dessins type croquis). La prise de notes individuelle dans un carnet sera demandée.

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 110 €