La lecture à voix haute – Par Julien Renon
Un parcours de formation digitale ludique pour rendre votre lecture plus sensible, plus proche de votre personnalité.
©Vidéos : Polychrome Films
Formateur
- Julien Renoncomédien et formateur
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Acquérir des connaissances et compétences techniques pour partager la lecture à voix haute d’un livre jeunesse.
Objectifs pédagogiques
• Se préparer physiquement avant une lecture à voix haute.
• Acquérir la technique de respiration permettant d’augmenter la portée de sa voix.
• Préparer sa lecture grâce à l’analyse des livres et des textes, en prenant en compte les rapports texte-image.
• S’appuyer sur une compréhension fine des structures de phrases et du rythme de l’histoire.
• Adopter une posture corporelle adaptée.
• Penser son espace de lecture et la manière de s’installer avec son public.
Méthodes pédagogiques
Ce parcours de formation est une formation asynchrone. Les apprentissages se font sur la base de nombreuses vidéos. Chaque apprenant suit son propre rythme : il est possible de mettre les vidéos en pause ou de revenir en arrière si besoin. Les participants sont très régulièrement sollicités pour effectuer des exercices permettant de s’approprier par la pratique le contenu de la formation.
Programme
Contenu : Ce parcours est avant tout ludique, c’est la garantie de rendre votre lecture vivante. À l’aide d’exercices très simples, ce parcours est l’occasion de (re)découvrir votre potentiel artistique. Tout d’abord en vous aventurant à jouer avec votre voix, s’amuser à la colorer, la renforcer, ou l’adoucir, puis explorer comment votre corps s’articule, bouge et se détend. Plaisir aussi de se plonger dans un livre ou plutôt une histoire, et s’amuser à voir comment elle s’articule et se développe pour la mettre en valeur. Ce parcours met à votre disposition des outils qui vous permettront de créer votre propre méthode évolutive. Plus que de se transformer, il s’agit de se retrouver, aiguiser sa sensibilité, ses capacités physiques et mentales pour éloigner votre lecture des stéréotypes et la rendre plus sensible, plus proche de votre personnalité pour le plus grand bonheur de ceux qui vous écoutent.
Déroulé : La formation s’organise en trois grandes parties, suivant les différentes étapes de préparation et de réflexion précédant une lecture à voix haute.
I. Être présent à soi-même
• Le réveil du corps et de la sensorialité
• Le souffle et la voix
• L’articulation
II. Être présent au livre
• La géographie du livre
• La respiration et le rythme de l’histoire
• La répétition du texte
III. Être présent à l’auditoire
• La posture de lecture
• La mise en espace
• Le grand jour
La durée de la formation comprend le temps de visionnage des vidéos, associé au temps de pratique personnelle nécessaire tout au long du parcours et varie donc en fonction de chacun.
Compétences et connaissances visées
Au terme de ce parcours, les participants auront acquis un solide socle technique. Ils connaîtront la manière d’échauffer leur corps et leur voix. Ils sauront comment s’approprier le livre à lire et son contenu de façon très précise dans la perspective d’une lecture à voix haute. Ils seront également en mesure de penser une lecture en réfléchissant à la manière d’investir l’espace, de prendre en compte le public et de s’appuyer éventuellement sur certains éléments extérieurs.
Méthodes d'évaluation
Des quizz réguliers permettront de faire le point sur les connaissances acquises. En cas de mauvaise réponse, l’apprenant sera invité à visionner de nouveau la vidéo abordant la notion concernée.
La formation est disponible pendant 4 mois après la date d’achat, afin d’avoir le temps de pratiquer et de pouvoir y revenir en cas de besoin.
Pour les prises en charge professionnelles, l’accès au contenu pédagogique sera effectif après réception des éléments administratifs nécessaires à l’inscription.