Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Autre Stage d’initiation à la gravure en taille-douce (Marseille)

Date

mer 29 Juin 2022 - ven 01 Juil 2022

Heure

09:00 - 16:30
Catégorie

Stage d’initiation à la gravure en taille-douce (Marseille)

La gravure en taille douce désigne une technique graphique qui consiste à inciser du métal pour y graver un dessin, celui-ci est ensuite imprimé. La gravure est donc un procédé de reproduction des dessins qui fait partie de la famille de l’imprimerie, on la nomme aussi estampe ! Et en gravure, « la taille » est le synonyme du trait, on appelle « taille douce » l’incision obtenue dans le métal destinée à recevoir l’encre.

Lieu : Altiplano – 23A boulevard Allemand – 13003 MARSEILLE / T : 09 86 27 39 87

L’Atelier Altiplano est un atelier d’imprimerie d’art professionnel situé à Marseille, il est dédié à l’estampe. Noémie Privat et Charlotte Planche ont fondé Altiplano en 2017. Elles sont plasticienne et graphiste, artisanes et éditrices. Altiplano organise chaque année une résidence d’auteur/illustrateur jeunesse de 2 mois, pour soutenir la création en littérature jeunesse.
http://altiplano.studio / https://www.instagram.com/altiplano.studio

Formateur

Publics

Illustrateurs/illustratrices et plasticiens/plasticiennes.

Objectifs

• S’approprier les possibilités graphiques et plastiques qu’offrent la gravure et le multiple (variation d’une même image en combinaison avec d’autres éléments graphiques ou colorés).
• Appréhender les étapes de conception d’une gravure, de la préparation des supports à l’encrage puis à l’impression sous presse.
• Être capable de travailler seul à la conception et à la réalisation d’une image gravée puis imprimée, en se rappelant des étapes de fabrication, et en repérant les outils et matériaux nécessaires au bon déroulement du travail de gravure.

Programme

Contenu :
En se référant à l’histoire de l’art et à l’utilisation contemporaine des techniques de la gravure, ce module 1 de formation permettra aux créateurs d’images de s’emparer de l’estampe pour « glisser » de leur propre pratique vers une dimension graphique nouvelle. L’accent sera mis sur les possibilités de variations qu’offre l’impression, ainsi que les singularités des techniques directes (pointe sèche) et indirectes (eaux-fortes) qu’offrent l’incision d’une plaque.

Déroulé :

Jour 1
• Description des étapes de travail pour tendre aux effets obtenus par l’eau-forte ou la pointe sèche.
• Recherches en dessin et séparation des couleurs.
• Préparation des plaques de zinc : polissage et dégraissage du métal, application du vernis, coupe du papier

Jour 2
• Morsure des plaques dans le bain d’acide (perchlorure de fer), évaluation des temps propres aux effets recherchés.
L’objectif est de comprendre les étapes liées à chacune des techniques et leur combinaison entre elles.

Jour 3
• Impression : préparation des couleurs (à l’eau ou à l’huile), essuyage des plaques, positionnement des matrices et du papier pour l’impression sous presse.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative.

Compétences acquises

Cette formation permettra une acquisition technique facilitant l’autonomie et la compréhension des étapes de travail, mais initiera aussi les participants à la création d’un multiple en pointe sèche et eau-forte.

Modalités d’évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Tarif : 750€ HT / 900€ TTC

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.