La médiation à la littérature jeunesse fait école !

Créée et pilotée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse s’appuie sur une solide expérience en programmation d’événements littéraires et en accompagnement des publics pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en prise directe avec l’actualité éditoriale.

Au catalogue de l’École en 21-22 : 60 modules et 94 journées de formation, dont 12 nouveautés ! 5 stages d’initiation ou d’approfondissement permettent notamment de passer un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse. Ce Brevet valide un niveau de connaissances et de savoirs faire acquis et permet, dans le champ professionnel et associatif, une meilleure reconnaissance des compétences de médiatrice ou médiateur du livre de jeunesse.

Les formations sont dispensées dans les locaux de l’École du livre de jeunesse, à Montreuil mais sont aussi, pour une part d’entre-elles, réalisées à distance par visioconférence, dans différents formats de e-learning.

Toutes les formations du catalogue sont délocalisables dans votre structure !

➜ Découvrez dès maintenant, en ligne, toutes les formations au catalogue.

L’École du livre de jeunesse est référencée par Datadock pour le financement des formations par les OPCO. Datadock est la plateforme qui regroupe les organismes de formation dont la qualité de l’offre a été validée et attestée comme conforme aux critères du code du travail. La certification Qualiopi (qualité des organismes prestataires d’actions concourant eu développement des compétences) de l’École du livre de jeunesse est en cours pour assurer la pérennité de ce financement.

L’École est partenaire du parcours MEDIASCOL (enseignement, éducation prioritaire, médiation culturelle) de l’université Paris 8 (Master sciences de l’éducation).

Les formations proposent donc d’explorer le vaste champ de la littérature jeunesse et les enjeux pratiques de sa médiation en étant au fait des dernières tendances de la création. Elles permettent de se familiariser avec différentes techniques de médiation pour mettre en œuvre rapidement des projets auprès des petits, des jeunes, des publics éloignés de la lecture.

Les objectifs de l’École du livre de jeunesse

• Connaître et décrypter la production éditoriale destinée aux jeunes lecteurs.
• Maîtriser des outils et techniques de médiation pour organiser des actions avec tous types de publics.
• Découvrir des méthodes originales d’écriture et d’illustration pour les intégrer dans ses pratiques artistiques ou des projets de médiation.
• Appréhender, en tant que jeune auteur ou illustrateur, la chaîne du livre.
• Favoriser les échanges théoriques et pratiques entre stagiaires d’horizons professionnels différents.

Apprendre, échanger, participer : une pédagogie adaptée

En privilégiant des formations en petits groupes (d’une vingtaine de stagiaires) sur un, deux ou trois jours, les séances s’appuient sur la transmission des savoirs, l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, et sur une méthode pédagogique active qui implique les participants par le biais d’ateliers pratiques.

Des formations pour qui ?

L’ensemble des formations sont dispensées par des spécialistes de la littérature jeunesse et de sa médiation. Elles s’adressent à tous ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser le livre comme outil de médiation en direction des enfants et des adolescents.

Près de 2 500 stagiaires venus de toute la France et aux profils variés ont été formés en 2020 : animateurs d’accueils de loisirs, bibliothécaires, professionnels du champ social, de l’enfance et de la parentalité, créateurs, éducateurs, enseignants, étudiants, libraires, organisateurs d’événements littéraires, d’actions artistiques et culturelles, passionnés de littérature jeunesse, professionnels de l’édition…