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Date

jeu 14 Mar 2024

Heure

10:00 - 17:00
Format
Synchrone

Une histoire de l’album moderne

Des soviets à mai 68, les grands acteurs et les étapes incontournables qui ont façonné l’album moderne.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, les participants auront une vision globale de l’album occidental moderne, des raisons de ses évolutions successives ; ils en connaîtront les principaux représentants.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu : Le XXème siècle fut traversé par les guerres, les utopies et les progrès technologiques. En parallèle, on vit aussi l’émergence d’un nouveau regard sur l’enfance. Parmi les albums parus durant cette période en Europe et aux États-Unis, se développent des courants, des familles formelles, fruits d’entreprises idéologiques, artistiques et / ou commerciales. Quelles furent les raisons de leur apparition ? Quel rôle jouèrent les avant-gardes ? Comment s’organise le jeu de balancier d’une rive à l’autre de l’Atlantique ? Qui furent les auteurs, illustrateurs, éditeurs, graphistes qui permirent à cette Histoire de s’écrire ? L’approche historique proposée lors de cette journée permet un travail de mise en perspective fondamental pour mieux appréhender la production actuelle.

Déroulé :
• Présentation chronologique et thématique, illustrée d’exemples.
• Lecture et analyse d’une sélection d’albums choisis pour leur intérêt pictural et leur importance historique.

Compétences et connaissances visées

L’album occidental moderne, les raisons de ses évolutions successives, les principaux représentants.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.