La pédagogie de l’École

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

L’École du livre de jeunesse a fait le choix d’une pédagogie adaptée : apprendre, échanger, participer. La méthodologie des formations proposées repose ainsi sur plusieurs formes pédagogiques :

Méthode déductive et interactive
Interventions fondées sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires. Discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions, ateliers pratiques, mises en situation et jeux de rôles. Compétences mobilisées : l’écoute, la curiosité, le dialogue, la participation active -savoir être, savoir agir-, l’engagement, la remise en question, la prise de risque et réflexion critique.

Méthode créative avec des ateliers d’expérimentation
Se confronter à l’expérimentation afin de mieux penser la médiation. Pédagogie d’implication des stagiaires amenant ces derniers à produire un résultat concret en lien avec leur projet, le sujet de la formation. Compétences mobilisées : la prise de risque, l’engagement, savoir-faire et sensibilité artistique.

Méthode transmissive
Pour acquérir les bases d’une culture générale, mieux connaître les cultures enfantines et juvéniles, approfondir des notions liées à des sujets de fond, réfléchir ses propres médiations. Conférences fondées sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances. Compétences mobilisées : la réflexion critique, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la curiosité, le dialogue, la mobilisation de ses compétences initiales.

Ce recours alterné à ces trois méthodes permet aux participants de réfléchir et de s’associer de manière active à l’acquisition de nouvelles connaissances et à l’enrichissement de leurs compétences. Cette méthodologie non descendante s’appuyant sur la découverte et l’appropriation de connaissances par les stagiaires concoure à une meilleure acquisition des savoirs.

L’École du livre de jeunesse privilégie des formations en petits groupes, jusqu’à vingt stagiaires maximum (à l’exception de quelques formations à distance adaptées à l’accueil d’un nombre plus important de personnes), pour faciliter les échanges inter-professionnels et favoriser la participation active de chacun.

LES MÉTHODES ÉVALUATIVES

L’École du livre de jeunesse met en œuvre plusieurs types d’évaluation :

L’évaluation continue pendant la formation
Une évaluation continue de l’acquisition des connaissances est opérée par les formateurs au travers de mises en application, ateliers ou exercices pendant le temps de formation, permettant aux stagiaires d’avoir un retour immédiat et l’apport de précisions si besoin.

L’évaluation en fin de formation
Le contrôle des connaissances acquises durant les formations est sanctionnée par le passage d’un Questionnaire à Choix Multiples (QCM). Chacun des QCM est composé de plusieurs questions auxquelles le stagiaire doit impérativement répondre afin de valider sa formation. Le QCM est accessible, entre 30 minutes et 1h avant la fin de la formation sur l’espace personnel du stagiaire et reste disponible jusqu’à ce qu’il soit complété. Les bonnes réponses sont transmises aux stagiaires à l’issue du QCM.

L’évaluation des stages de médiation
Il est proposé le passage d’un brevet d’aptitude à l’ensemble des stagiaires qui assistent aux formations suivantes :
– Stage d’initiation à la médiation en littérature jeunesse
– Stage de perfectionnement à la médiation en littérature jeunesse
– Stage d’initiation à la bande dessinée jeunesse
Les modalités d’évaluation sont identiques pour les trois brevets correspondant à ces trois formations. En participant à l’examen, le stagiaire accepte les clauses :
– d’intégrité : la conduite de cet examen doit exclusivement être menée par le ou la candidate inscrit(e) à celui-ci.
– de confidentialité : le ou la candidate s’engage à ne pas divulguer, d’aucune manière, le contenu de l’examen d’évaluation au brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse.
Les candidats sont informés par voie électronique, ainsi que par voie postale, des résultats de leur examen. En cas de non obtention du brevet, des conseils de progression peuvent être adressés aux candidat(e)s. L’obtention du brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse est matérialisée par la remise d’un document officiel.
Retrouvez toutes les informations sur ces brevets en vous rendant sur la page dédiée.

L’attestation de suivi de formation
Une attestation de suivi de formation précisant la date, les horaires et les compétences visées est fournie, à l’issue de la formation, aux stagiaires qui ont effectivement assisté à celle-ci et après qu’ils aient renseigné le QCM de contrôle des connaissances.