La médiation à la littérature jeunesse fait école !
mise à jour le 12 septembre 2023 à 10:58Créée et pilotée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, l’École du livre de jeunesse s’appuie sur une solide expérience en programmation d’événements littéraires et en accompagnement des publics pour donner les clés d’une médiation experte du livre jeunesse, en prise directe avec l’actualité éditoriale.
Les formations qu’elle dispense proposent d’explorer le vaste champ de la littérature jeunesse et les enjeux pratiques de sa médiation en étant au fait des dernières tendances de la création. Elles permettent de se familiariser avec différentes techniques de médiation pour mettre en œuvre rapidement des projets auprès des petits, des jeunes, des publics éloignés de la lecture.
Au catalogue 2023, elle propose 52 modules de formation, dont 11 nouveautés !
5 stages d’initiation ou de perfectionnement permettent notamment de passer un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse. Ce Brevet valide un niveau de connaissances et de savoir-faire acquis et permet, dans le champ professionnel et associatif, une meilleure reconnaissance des compétences de médiatrice ou médiateur du livre de jeunesse.
➜ Découvrez le catalogue des formations 2023
Pourquoi ?
Les objectifs de l’École du livre de jeunesse sont les suivants :
• Connaître et décrypter la production éditoriale destinée aux jeunes lecteurs.
• Maîtriser des outils et techniques de médiation pour organiser des actions avec tous types de publics.
• Découvrir des méthodes originales de création pour les intégrer dans ses pratiques artistiques ou des projets de médiation.
• Appréhender, en tant que jeune auteur ou illustrateur, la chaîne du livre.
• Favoriser les échanges théoriques et pratiques entre stagiaires d’horizons professionnels différents.
Pour qui ?
L’ensemble des formations s’adressent à tous ceux qui utilisent ou souhaitent utiliser le livre comme outil de médiation en direction des tout-petits, des enfants et des adolescents : animateurs d’accueils de loisirs, bibliothécaires, professionnels du champ social, de l’enfance et de la parentalité, créateurs, éducateurs, enseignants, étudiants, libraires, organisateurs d’événements littéraires, d’actions artistiques et culturelles, passionnés de littérature jeunesse, professionnels de l’édition…
À l’exception des stages de perfectionnement (médiation littéraire, techniques de la sérigraphie et gravure sur bois), les formations ne nécessitent aucun pré-requis.
Ainsi, près de 1 500 stagiaires (79 % de présence) aux profils variés ont été formés en 2021. 159 d’entre eux ont passé un brevet dont 65 % l’ont obtenu.
Parmi les répondants à l’enquête de satisfaction en 2021, 97 % des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de l’intérêt de la formation suivie en termes de contenu et de son déroulement, et 94 % estiment que les objectifs d’acquisitions annoncés sont atteints de manière satisfaisante ou très satisfaisante.
Par qui ?
Les formations sont assurées par une quarantaine de formatrices et formateurs qualifiés venus d’horizons différents : artistes, professionnels et experts de l’édition jeunesse, de l’enfance, de la santé, de la création, de la médiation, de l’enseignement artistique…
Comment ?
L’École du livre de jeunesse a fait le choix d’une pédagogie adaptée : apprendre, échanger, participer.
En privilégiant des formations en petits groupes (jusqu’à vingt stagiaires), les séances s’appuient sur la transmission des savoirs, l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, et sur une méthode pédagogique active qui implique les participants par le biais d’ateliers pratiques. Ouvrages, bibliographies, grilles d’analyse, glossaires, vidéos… sont autant de supports pédagogiques mobilisés par les formateurs.
Où ?
Les formations sont dispensées sur un, deux ou trois jours dans les locaux de l’École du livre de jeunesse, à Montreuil, mais sont aussi, pour une part d’entre-elles, réalisées à distance dans différents formats : de manière synchrone en visioconférence, à une date fixe, avec une interaction avec le formateur, ou de manière asynchrone pour suivre la formation à son rythme, en toute autonomie.
Dans le cadre de notre partenariat avec Altiplano, atelier d’imprimerie d’art, les stages dédiés aux techniques de sérigraphie et de gravure se déroulent à Marseille sur quatre à cinq jours.
Toutes les formations du catalogue sont délocalisables dans votre structure, contactez-nous pour toute demande ! En 2022, ce sont 48 jours de formation qui ont eu lieu hors-les-murs.

La certification qualité a été délivrée au titre des actions suivantes : ACTIONS DE FORMATION
L’équipe de l’École du livre de jeunesse
Émilie Nicolas
Responsable de l’École du livre de jeunesse / Référente Handicap
emilie.nicolas@slpj.fr / 01 55 86 86 71
Nasim Kiani
Gestionnaire de formation
formation@slpj.fr / 01 55 86 86 66