Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse : mode d’emploi

Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse : mode d’emploi

Soucieuse de valoriser la médiation en littérature jeunesse en tant que compétence reconnue, l’École du livre de jeunesse délivre, sur demande et après évaluation des connaissances, un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse suivant deux niveaux (Initié et Confirmé) et un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – cursus bande dessinée.

Ces Brevets valident les savoirs et savoir-faire acquis, niveau par niveau, après participation aux stages correspondants (initiation, perfectionnement, initiation à la BD jeunesse). Il peut donc s’inscrire dans une logique de parcours et constituer un véritable cursus.

Par ailleurs, un Brevet spécifique a été mis en place pour les professionnels engagés dans le programme de médiation Des livres à soi.

Conditions d’admissibilité

1er niveau : Initié
• Avoir suivi le Stage d’initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation (3 jours – 2 sessions par an).
• Par dérogation : les professionnels et étudiants justifiant d’une année au moins d’expérience ou d’apprentissage en secteur jeunesse (bibliothèque, librairie).

Évaluation du niveau initié : première approche de l’album et de sa médiation.

2e niveau : Confirmé
• Être titulaire du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau initié et avoir suivi le Stage de perfectionnement à la littérature jeunesse et à sa médiation (3 jours – 2 sessions par an).

Évaluation du niveau confirmé : connaissance des différents genres de la littérature jeunesse (album, roman, bande dessinée…) et de leur médiation.

Un Brevet correspondant au 3e niveau (Expérimenté) est en cours de conception et devrait offrir, à partir de 2022, des passerelles vers un Diplôme Universitaire (dans le cadre du parcours MEDIASCOL de l’Université Paris 8).

Cursus bande dessinée
• Avoir suivi le Stage d’initiation à la bande dessinée jeunesse (3 jours – 1 session par an)

Évaluation du cursus bande dessinée : connaissance du secteur de la BD, de ses tendances et de ses différentes typologies ; connaissance des différentes activités de médiation autour de la BD…

Frais administratifs d’inscription pour chacun de ses 3 niveaux de Brevet : 15 € TTC.

Cursus Des livres à soi
• Être impliqué dans le programme de médiation Des livres à soi et avoir suivi la formation dispensée dans le cadre de ce dispositif pour appréhender les spécificités de la médiation à destination des familles éloignées de la lecture (2 jours par action)

Évaluation du cursus Des livres à soi : rôle du livre dans l’exercice de la parentalité, connaissance des différentes catégories d’albums, médiation à destination des parents…

Frais administratifs d’inscription pris en charge dans le cadre de l’action.

L’École du livre de jeunesse est référencée par Datadock pour le financement des formations par les organismes financeurs de type Opérateurs de compétence (OPCO) comme l’Afdas. Datadock est une plateforme qui regroupe les organismes de formation dont la qualité de l’offre a été validée et attestée comme conforme aux critères du code du travail. La certification Qualiopi (qualité des organismes prestataires d’actions concourant eu développement des compétences) de l’École du livre de jeunesse est en cours pour assurer la pérennité de ce financement.