Exposer et mettre en espace l’illustration et le livre jeunesse
La formation montre un éventail de possibilités d’exposer et mettre en espace l’illustration, le livre et les productions artistiques en lien avec le livre jeunesse. Elle propose quelques outils et bonnes pratiques visant à faciliter la mise en place d’expositions, en lien avec les artistes notamment. Elle est également l’occasion de faire un focus sur l’adresse à la petite enfance.
Formateur
- Renaud Perrinillustrateur et scénographe
- Valérie Beaugiercomédienne-metteure en scène, bibliothécaire responsable pôle ados et spectacle vivant à Montreuil, formatrice
Publics
Toute personne intéressée par la mise en espace et l’exposition du livre jeunesse et de l’illustration : Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Développer un intérêt et une sensibilité pour la mise en espace de l’illustration et du livre jeunesse.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les différents types d’espaces.
• Identifier les différents types d’expositions : exposition clef en main, exposition produite par l’artiste, exposition produite par le lieu d’accueil.
Méthodes pédagogiques :
Formateur·rice·s : Renaud Perrin, illustrateur et scénographe et Sarah Mattera, directrice du centre
Mille formes de Clermont-Ferrand
Objectif général : Développer un intérêt et une sensibilité pour la mise en espace de l’illustration et
du livre jeunesse.
• Développer des outils permettant de mettre en espace une exposition en lien avec l’illustration et le
livre jeunesse
• Connaître les différents éléments constitutifs d’une exposition (cimaises, éclairage, mobilier,
signalétique…).
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les
stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation
rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
• Sensibilisation à l’espace et au passage de deux à trois dimensions.
• Analyse détaillée de trois cas de figures : accueillir et mettre en espace une exposition clef en
main, présenter le travail d’un artiste invité, ou produire une exposition simple de A à Z.
• Cas particulier des expositions destinées à la petite enfance
• Les deux journées seront ponctuées par la présentation d’outils utiles, de matériaux, d’exemples
commentés, d’exercices pratiques individuels et collectifs.
Déroulé :
JOUR 1
10h-13h
• Introduction : Qu’est-ce qu’une exposition ? Quelles sont les spécificités d’une exposition pour la
jeunesse ?
Comment passer de la deuxième à la troisième dimension ?
Commissariat d’exposition, choix des œuvres et intentions.
• Exemples d’expositions : diaporama commenté.
• Exercice pratique d’observation, de description et d’aménagement d’un espace
en vue d’une exposition.
14h-17h
• Exercice pratique de choix d’oeuvres et d’accrochage à partir d’une exposition en lien avec un
album jeunesse.
• Spécificités liées aux types d’œuvres (volumes, manipulation d’objets, audiovisuels…).
• Détail des différents éléments constitutifs d’une exposition : visuels, mobilier, textes, éclairage….
• Comprendre et tirer parti des contraintes (budget, sécurité, accueil du public, protection des
œuvres…) : diaporamas, exemples commentés et données techniques
• Exercice pratique de mise sous cadre de dessins orignaux, pose de texte et de reproductions.
Manipulation d’outils sans risques.
JOUR 2
10h-13h
• Méthodologie de travail et bonnes pratiques : liens avec la production et la médiation.
• Les outils du scénographe : plans, dessins, maquettes, logiciels 3D…
• Réemploi et éco-conception
• Questions relatives à la production (budget, planning, contrats…)
• Exercice pratique de scénario d’exposition élaborée à partir d’une sélection d’albums jeunesse.
14h-16h
• Intervention de Sarah Mattera, directrice de Mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6
ans à Clermont-Ferrand
• Cas particulier des expositions et installations destinées à la petite enfance
• Co-production et liens avec les artistes invités issus de différents domaines (livre, arts visuels,
design…)
• Aménagement spécifique des espaces (acoustique, circulation…). Articulation des projets avec la
production et la médiation
16h-17h
• Bilan de la formation et échanges
Compétences et connaissances visées
• Comprendre les spécificités liées aux types d’expositions, d’espaces et de publics.
• Être capable d’identifier les outils permettant de dialoguer avec les différents interlocuteurs dans
la cadre de l’accueil d’une exposition.
• Développer un goût et une sensibilité à la mise en espace et à l’accrochage d’oeuvres.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Les frais d’inscription incluent le coût du matériel pédagogique nécessaire au bon déroulé de la formation.
Tarif Étudiants/demandeurs d’emploi : 130 €
Tarif Prise en charge individuelle : 210 €
Tarif Prise en charge professionnelle : 505 € TTC (420,83 € HT)
Crédits photo : Renaud Perrin