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Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Appréhender les différents genres, de l’édition à la médiation : Le livre documentaire

Date

jeu 27 Mar 2025

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil
Nouveau !

Appréhender les différents genres, de l’édition à la médiation : Le livre documentaire

Le livre documentaire pour la jeunesse est un outil de médiation et d’ouverture sur le monde. De par l’étendue des thèmes qu’il aborde et le sérieux de sa conception, il est, pour des médiateurs auprès de jeunes publics, un outil précieux dans de nombreux contextes, évoqués durant cette formation.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, personnes en reconversion professionnelle.

Objectif général

Savoir choisir et se servir du livre documentaire en fonction des buts que l’on se propose avec un jeune public.

Objectifs pédagogiques

• Identifier les livres qui seront utilisés face à une offre pléthorique, en fonction de ses propres buts. • Comparer les différents ouvrages, les approches, en fonction de nos objectifs.
• Imaginer et inventer l’intervention autour du livre ou des livres choisis.
• Au-delà de la stricte acquisition de connaissances encyclopédiques, déceler la part de rêve potentiel pour le jeune lecteur d’un livre documentaire.

Méthodes pédagogiques

• Méthode déductive et interactive : interventions fondées sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires. Discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions, ateliers pratiques et mises en situation. Compétences mobilisées : l’écoute, la curiosité, le dialogue, la participation active, savoir-être, savoir-agir, l’engagement, la remise en question, la prise de risque et réflexion critique.

• Méthode transmissive : pour acquérir les bases d’une culture générale, mieux connaître les cultures enfantines et juvéniles, approfondir des notions liées à des sujets de fond, réfléchir ses propres médiations. Compétences mobilisées : la réflexion critique, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la curiosité, le dialogue, la mobilisation de ses compétences initiales.

Programme

Contenu : Le livre documentaire se présente, dès sa conception, comme un outil de médiation, de compréhension du monde de caractère encyclopédique, pensé et réalisé pour un public jeune – parfois même avec une visée intergénérationnelle. Il constitue un antidote de choix aux fausses nouvelles (fake news) ainsi que pour contrer l’éventuel désintérêt (dont on peut cependant douter) face à la vie en société (qui serait dévalorisée du fait du narcissisme ambiant). Si le livre documentaire est « objectif », il est aussi toujours engagé (ne rien dire de l’état du monde, c’est s’engager pour la continuation de l’existant !). Le documentaire combine donc un caractère encyclopédique avec la critique nécessaire de ce qui ne va pas (ce qui était le programme de l’Encyclopédie de Diderot).
De plus, il est un vecteur de rêves du fait qu’il constitue une ouverture sur l’avenir. À travers la présentation d’ouvrages documentaires et d’interventions réalisées par le formateur auprès de publics variés (élèves du primaire, collégiens, lycéens, jeunes décrocheurs et jeunes de l’éducation spécialisée), les stagiaires pourront imaginer leurs propres interventions en fonction des publics auxquels ils s’adressent. Une partie de la formation sera consacrée à les aider à en tracer le cadre.

Déroulé :

Matin :

  • Face à une offre pléthorique, les types de documentaires principaux. Les divers axes : connaissance de type encyclopédique ; connaissance de type « Trivial Poursuit » ; réflexion critique ; engagement éthique, politique, social. Brève incursion du côté de la question : Smartphone ou livre ? Tik-Tok ou documentaire ?
  • Savoir choisir ce qui nous convient et nous permettra d’intervenir. Échange avec les stagiaires.

Après midi :

• Échange avec les participants et création par chacun des stagiaires d’un projet d’intervention, selon le public envisagé.

Atelier autour de thèmes choisis par les stagiaires ou sur le web, ou l’IA, ou les fausses nouvelles. Accompagnement de chacun des stagiaires dans l’élaboration de ce projet et son descriptif. Discussion collective tout au long de cet atelier des questions pratiques et pédagogiques qui se présenteront aux stagiaires.

  • Synthèse théorisée, par le formateur, des travaux des stagiaires – en fonction des questions, des résultats, des séquences imaginées. Faire ressortir les éléments essentiels qui apparaîtront, et qui seront, a priori la possibilité qu’ouvre un documentaire d’ouvrir des débats avec les jeunes, la difficulté à susciter un intérêt autre qu’immédiat (un documentaire, c’est un bon moyen de faire facilement ses devoirs scolaires, mais peut-on se limiter à cela ?), la pérennisation du réflexe « documentaire » (et dictionnaire, et encyclopédie…) chez les jeunes publics.
  • Bilan avec les stagiaires

Compétences et connaissances visées

• Évaluer l’intérêt et choisir le documentaire adapté à l’intervention, en fonction du public.
• Imaginer des séquences de médiation qui font progresser le public (connaissance, réflexion, critique, suspicion à l’égard des fake news, etc.).
• Être capable d’imaginer des séquences soi-même (sans utiliser des interventions « prêtes à l’emploi » qui ne marchent pas avec tous les publics…).

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.

Pour bien se préparer

Les stagiaires sont invités à apporter, s’ils le souhaitent, un ou deux livres documentaires dont ils souhaiteraient se servir pour réaliser une intervention auprès d’un jeune public.

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 55 €
Disponible Billets: 100
Prise en charge individuelle 100 €
Disponible Billets: 7