Se saisir des albums adaptés au handicap
Construire une offre documentaire accessible : vous construisez une offre documentaire ou une offre éditoriale en tant que bibliothécaire ou éditeur et vous voulez rendre votre offre accessible, ou plus accessible, aux personnes en situation de handicap (enfant, adultes, personnes âgées), cette formation sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir les besoins spécifiques des lecteurs en situation de handicap, l’offre de livres accessibles au format papier ou numérique existante ou mobilisable via des dispositifs spécifiques ainsi que le matériel et logiciels complémentaires pour mieux positionner votre politique d’acquisition/d’édition, et vos médiations en direction de ces publics.
Formateur
- Sophie Blain-Marteléditrice jeunesse spécialisée en accessibilité (directrice des éd. Les Doigts Qui Rêvent)
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Identifier les situations de handicap dans l’accès au livre et à la lecture pour construire une offre de livres accessibles au format papier et numérique.
Objectifs pédagogiques
• Connaître les différentes situations de handicap (visuel, auditif, moteur, cognitif, mental) dans l’accès au livre et à la lecture.
• Savoir construire une offre de livres accessibles au format papier et numérique, de matériel et de logiciels complémentaires, connaître les référentiels.
• Connaître les dispositifs technologiques et/ou juridiques permettant de générer, à la demande, de nouvelles ressources accessibles.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
• Les principes d’une société socialement inclusive.
• La définition des troubles et handicaps et leur incidence sur l’accessibilité au livre et à l’écrit.
• Compensations et aides à la lecture : présentation des nombreuses modalités de compensation (braille, illustrations tactiles, gros caractères, audio, langue des signes française, makaton et communication alternative améliorée, livre numérique, français facile à lire et à comprendre…) et des référentiels nationaux et internationaux.
• L’offre éditoriale accessible et/ou adaptée.
• Les structures ressources à solliciter à l’échelle locale, nationale et internationale.
• Atelier de création d’une médiation accessible au public en situation de handicap.
• Atelier de sensibilisation à l’accessibilité numérique.
Déroulé :
10h-13h
• Définition d’une société socialement inclusive, différence entre déficience et handicap, définition des principaux troubles et handicap.
• Atelier de sensibilisation à l’écriture en français facile à lire et à comprendre (FALC).
• Présentation des différentes compensations et aides à la lecture et l’offre éditoriale.
14h-17h
• Suite de la présentation des différentes compensations et aides à la lecture et l’offre éditoriale.
• Les fondamentaux de l’accessibilité numérique.
• Atelier de structuration d’un document accessible.
• L’exception handicap au droit d’auteur.
• Les structures ressources.
• Atelier de création d’une médiation accessible au public en situation de handicap.
Compétences et connaissances visées
• Mieux définir les types de handicap pour savoir quelle offre accessible proposer.
• Construire un projet de médiation accessible.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Identifier sur son territoire les acteurs associatifs et institutionnels du handicap et ceux avec lesquels son établissement a déjà collaboré.