Stage – La littérature jeunesse et sa médiation – Niveau CONFIRME
Trois jours d’exploration des textes et des images dans chaque genre de la littérature jeunesse (hors album) et partage de pratiques de médiation autour de l’écriture et de la lecture à voix haute. Ce stage permet l’inscription au Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau confirmé
Formateur
- Valérie Maederformatrice SLPJ
- Laurent Contaminécrivain
- Frédérique Bruyaslectrice publique
Prérequis
Être titulaire du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau initié.
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Maîtriser les spécificités en terme de rapport texte-image de chacun des genres de la littérature jeunesse (hors album) pour créer des médiations adaptées à chacun autour de l’écriture et de la lecture à voix haute.
Objectifs pédagogiques
• Identifier les spécificités des différents genres de la littérature jeunesse à travers les textes, les images et les rapports texte-image.
• Appréhender différents registres d’écriture et de lecture (poésie, récit, théâtre).
• Mettre en place des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute, comme autant de médiations possibles à la découverte de la littérature jeunesse.
• Adapter les médiations proposées en fonction du public
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu : La place importante des illustrations dans la littérature jeunesse conduit à s’intéresser aux différents genres de cette littérature (documentaire, bande-dessinée, roman junior, roman ado, théâtre, poésie*) à travers le prisme de ses deux composantes principales : le texte et l’image. Cette formation permettra de s’interroger sur les façons dont s’articulent ces deux dimensions. Des ateliers pratiques d’écriture et de lecture à voix haute permettront de penser des actions de médiation à la littérature jeunesse en prenant en considération les textes et les images, directement proposés par les créateurs ou mentalement fabriqués par les lecteurs.
* L’album ne sera pas évoqué dans ce stage, le rôle du texte et de l’image, ainsi que le rapport entre les deux étant abordés dans le stage d’initiation à la littérature de jeunesse.
Déroulé :
Jour 1 – Les genres à travers les textes et les images
• Exploration des genres de la littérature jeunesse à travers le prisme des textes et des images : cerner comment se structure la narration autour de ces deux composantes.
• Ateliers pratiques d’analyse, de décodage de rapports texte-image.
Jour 2 – L’écriture comme médiation à la littérature jeunesse
• Découverte de différents registres d’écriture : de la forme poétique ultra-brève à la saynète théâtrale et à la nouvelle.
• Partage d’une trousse à outils pour mener différents ateliers d’écriture en fonction de la durée, de l’âge, du niveau du public.
• Ateliers pratiques pour expérimenter ces différentes formes, permettant de mettre en confiance enfants et adolescents en levant leurs éventuels freins à l’écriture.
Jour 3 – La lecture à voix haute comme médiation à la littérature jeunesse
• Découverte de différents registres de lecture : spectaculaire, de proximité, assistée par des images, du son…
• Pratique et jeux de lecture à voix haute, qui seront autant d’occasions de s’interroger sur ce qui fait une lecture sensible, incarnée.
Compétences et connaissances visées
Au terme des trois journées de stage, les participants connaîtront les différents genres de la littérature jeunesse à travers le prisme des textes et des images. Ils seront en mesure de concevoir et animer des ateliers d’écriture et de lecture à voix haute en prenant appui sur des romans, des nouvelles, des textes de théâtre ou de la poésie.
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Exercices pratiques en groupe : décodage de rapport texte-image, exercices d’écriture, exercices de lecture à voix haute.
• Au terme de la formation, possibilité de s’inscrire à la prochaine session du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau confirmé (frais d’inscription : 15€).
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Pour la journée autour de la lecture à voix haute, des textes seront envoyés pour lecture en amont de la formation.
Pour toute demande d’inscription, quelque soit le type de tarif (prise en charge individuelle, tarif étudiant / demandeur d’emploi ou prise en charge professionnelle), veuillez vous rendre sur la page contact.