Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Interroger les représentations des diversités en littérature jeunesse – à distance

Date

lun 02 Juin 2025

Heure

10:00 - 17:00
Format
Synchrone

Interroger les représentations des diversités en littérature jeunesse – à distance

Quelles places occupent les personnages féminins, non blancs, LGBTQI et/ou handicapés en littérature jeunesse, plus particulièrement dans les albums jeunesse ? Ces représentations ont-elles évolué ? Quelles médiations en faire ?

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateur·rice·s culturel·le·s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur·rice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.

Objectif général

Maîtriser l’ensemble des enjeux liés aux représentations de personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou handicapés, pour faire évoluer ses pratiques professionnelles en développant un regard critique sur les albums.

Objectifs pédagogiques

• Savoir repérer les stéréotypes, mais aussi les processus d’invisibilisation et de surreprésentation de personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou handicapés dans les albums jeunesse.
• Connaître les albums, les collections, les maisons qui questionnent les normes sociales et/ou proposent des représentations de personnages diversifiées.
• Penser la réception et la médiation de ces ouvrages.
• Comprendre comment la conception et l’écriture d’un livre, quel qu’il soit, peut prendre en compte le travail de déconstruction des stéréotypes et des processus constatés d’invisibilisation et de surreprésentation de personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou handicapés dans les albums jeunesse.
• Comprendre comment écrire, publier, diffuser, proposer des livres représentatifs.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu :
Des recherches sur les représentations dans la littérature jeunesse ont montré que celle-ci était trop souvent un espace de socialisation où les filles étaient des personnages secondaires et passifs, les personnages d’enfants non blancs des leçons de vivre ensemble, les personnages handicapés des leçons de résilience et les personnages LGBTQI+ des histoires tragiques ou merveilleuses. Cette formation sera l’occasion d’intégrer ces résultats de recherche à ses pratiques professionnelles.
Après une brève introduction des concepts liés aux différentes diversités étudiées (personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou en situation de handicap), il s’agira d’analyser la production d’album passée et actuelle afin de maîtriser l’ensemble des enjeux liés aux différentes représentations disponibles : stéréotypées, problématisées, explicatives, non réalistes, banalisées. Fondée sur son travail de recherche, la formatrice partagera une présentation des études existantes sur la représentativité dans les albums jeunesse en France mais également des catalogues de différentes maisons d’édition ayant à cœur une meilleure représentativité dans leurs productions éditoriales.
Connaissances théoriques et atelier pratique permettront de mener la réflexion jusqu’aux pistes de médiation à imaginer pour partager ces sujets avec les enfants et les jeunes.

Déroulé :
10h-13h
• Introduction : les différents concepts liés aux diversités étudiées (personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou en situation de handicap).
• Atelier « On garde, on jette » autour de quelques exemples choisis.
• Présentation des différentes études menées sur la représentativité dans les albums jeunesse en France.
14h-17h
• Présentation des catalogues de différentes maisons d’édition ayant à cœur une meilleure représentativité dans leurs productions éditoriales.
• Question de médiation : quelles médiations pour ces albums ?

Compétences et connaissances visées

• Maîtriser les enjeux autour des stéréotypes et des processus d’invisibilisation et de surreprésentation.
• Repérer les démarches de certaines maisons d’édition, auteurs et autrices engagées pour une meilleure représentativité.
• Modifier ses pratiques professionnelles de conseil, d’accompagnement, de médiation, de choix.
• Développer un regard critique sur les albums et une prise de conscience des enjeux et des écueils auxquels sont confrontées les maisons d’édition, les auteurs et autrices de littérature jeunesse.

Forts de ces compétences, les stagiaires disposeront d’outils permettant d’accompagner le développement à l’œuvre des livres représentatifs.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

(optionnel) Réfléchir à des exemples d’albums avec des personnages féminins, non blancs, LGBTQI+ et/ou en situation de handicap.

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 55 €
Disponible Billets: 6
Prise en charge individuelle 100 €
Disponible Billets: 7