
Emprunter de nouveaux chemins vers la lecture en invitant à jouer, bouger, ressentir
Cette formation invite à découvrir, étudier et imaginer des médiations ludiques associant livres, activités récréatives et expression corporelle, en s’appuyant notamment sur la démarche de l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ) et les activités mises en pratique dans des espaces hors des lieux traditionnels de lecture. En ateliers, les stagiaires réfléchiront à des outils, des séances variant les portes d’entrée vers le livre et la lecture.
Formateur
- Sophie Castelneauadjointe au développement des publics SLPJ
- Delphine Dumontresponsable de projets culturels SLPJ
Publics
Cette formation s’adresse à tous les publics qui souhaitent mettre en place des médiations proposant une approche originale du livre et de la lecture.
Bibliothécaires, documentalistes, professeur·e·s des écoles, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateur·rice·s culturel·le·s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur·rice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Expérimenter et penser des médiations qui permettent au public de se familiariser avec le livre et la lecture en suivant des voies atypiques, investissant des espaces, autres que ceux habituellement dédiés aux activités littéraires.
Objectifs pédagogiques
• Étudier et conceptualiser des médiations adaptées à différents contextes et publics visés.
• Réfléchir aux cadres et aux contraintes liés à l’installation d’espaces de lecture pour lire en tous lieux.
• Repérer et analyser les ouvrages engageant le corps dans la narration et la lecture. Connaître de manière approfondie les propositions éditoriales qui renouvellent les approches du livre.
• S’approprier les réflexions de l’équipe du pôle programmation du Salon conduisant à la mise en place de médiations combinant livre, lecture, mobilisation du corps et appréhender les étapes de création de ces médiations.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre les formatrices et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
Programme
Contenu :
L’album jeunesse est un objet à manipuler, à mettre en scène, à détourner, à explorer dans toutes ses dimensions. Cette richesse ouvre un champ des possibles fécond en matière de médiation. Depuis de nombreuses années, le SLPJ développe une série d’initiatives combinant la découverte de livres illustrés et des activités telles que le jeu, le sport, l’expression corporelle ou encore l’éveil des sens. En s’installant dans des lieux atypiques (parcs, centres sociaux, crèches …), ces expériences et outils deviennent alors autant de chemins récréatifs pour entrer dans les histoires et les images par d’autres portes que celles habituellement poussées.
Cette formation propose de s’appuyer sur cette expertise pour réfléchir collectivement à des formes de médiation atypiques.
Déroulé
Jour 1
• 10h-13h : Le Salon du livre et de la presse jeunesse, un laboratoire d’expériences
Temps d’exploration des projets menés par l’équipe du Salon, notamment autour de jeux littéraires inspirés d’albums ou s’amusant avec les mots et les images.
Ateliers de réflexion et de création en groupe pour imaginer des outils de médiation.
• 14h-17h : Sortir les livres des lieux institutionnels dédiés
Repères méthodologiques sur la conduite d’un projet « hors les murs ». Panorama et décryptage de médiations possibles, d’outils existants. Échanges de pratiques, ateliers d’analyse et de mise en situation.
Jour 2
• 10h-13h : Espaces et scénographies
Immersion dans une sélection d’ouvrages qui font le lien entre espace, engagement du corps et lecture, émaillée de points de vue scientifiques sur l’apport du livre et l’implication du corps dans le développement de l’enfant.
Notamment à travers un tour d’horizon de la production de la maison d’édition Les Grandes Personnes et en particulier du travail de Lucie Félix, artiste plasticienne, qui conçoit ses ouvrages comme des objets invitant au jeu, à la manipulation et au mouvement.
• 14h-17h : L’engagement du corps et des sens
Temps de partage d’expériences et présentation d’outils de médiation invitant à un engagement du corps. Ateliers de réflexion et de création en groupe pour explorer cette dimension.
Compétences et connaissances visées
• Développement de la réflexion et de la créativité pour élaborer des activités de médiation liant lecture, jeu, expressions physiques et sensorielles.
• Compréhension des enjeux du hors-les-murs comme moyen de démocratisation du livre auprès du public jeune, adolescent et familial.
• Connaissance d’éditeurs, d’ouvrages et d’artistes faisant le lien entre objet-livre, narration et implication du corps.
• Compréhension des enjeux et leviers de la mise en jeu du corps dans la découverte et l’appréhension de la littérature jeunesse.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invité·e·s à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant·e, après réalisation de ce QCM.