
Cycle de conférences « Des albums emblématiques comme vous ne les avez jamais lus » – à distance
Un rendez-vous mensuel destiné à renforcer les aptitudes à l’analyse et à l’interprétation de celles et ceux qui partagent les albums avec les enfants et les jeunes.
Compte-tenu du chaînage entre les sessions, la participation à la totalité du cycle est recommandée.
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateur·rice·s culturel·le·s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur·rice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, graphistes, orthophonistes, étudiants·e, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Développer ses propres capacités d’analyse et d’interprétation littéraire en prenant appui sur l’étude experte d’albums jeunesse considérés comme emblématiques des divers secteurs de ce champ culturel, tant du point de vue formel que thématique.
Objectifs pédagogiques
• Approfondir sa connaissance des systèmes, des codes, des jeux et des enjeux de l’album jeunesse.
• Appréhender et caractériser la singularité d’une offre de lecture, apprendre à la situer dans l’œuvre de l’artiste et au sein de la littérature jeunesse.
• Mettre en pratique les acquis en présentant à son tour un album choisi en amont avec le formateur.
Méthodes pédagogiques
• Méthode transmissive : intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances.
• Méthode interactive lors de la dernière séance.
L’utilisation d’un visualiseur permettra l’examen détaillé et renseigné de l’album analysé et d’autres exemples puisés dans le champ éditorial observé.
En amont de chaque session, une bibliographie d’albums et d’ouvrages connexes à la dimension étudiée sera communiquée aux personnes inscrites.
Programme
Contenu :
Chacune des cinq sessions de ce nouveau cycle sera consacrée à l’étude approfondie et aux multiples interprétations d’un album jeunesse différent, soit cinq œuvres considérées comme représentatives d’une dimension majeure de la production et comme exemplaires du talent de chaque artiste.
Il s’agira de renforcer les aptitudes à l’analyse et à l’appropriation créative de celles et ceux qui partagent des albums avec des enfants et des jeunes. La notion d’actualisation de la lecture sera abordée. Les différentes approches seront débattues lors d’une synthèse participative finale au cours de laquelle d’autres albums des mêmes artistes seront présentés par des personnes ayant suivi la formation.
Ordre des albums :
Vendredi 16 janvier 2026
Max et les maximonstres, Maurice Sendak (L’école des loisirs)
Outre une synthèse critique des nombreuses interprétations de cet album, seront proposées l’étude de ses particularités formelles et l’abord des raisons profondes d’un succès mondial, lequel a autorisé l’audace également féconde de Cuisine de nuit et de Quand papa était loin.
Vendredi 6 février 2026
Remue-ménage chez Madame K, Wolf Erlbruch (Milan)
L’un des rares albums dont le texte et les images mettent discrètement en garde s’agissant des pièges de l’illusion fictionnelle sans interdire pour autant les lectures projectives. Chercher à mieux savoir comment Wolf Erlbruch s’y est employé n’ôtera rien au charme du livre, bien au contraire.
Vendredi 13 mars 2026
Le Terrible Six Heures du soir, Christophe Honoré et Gwen Le Gac (Actes-Sud Junior)
On se demandera s’il était possible de partager autrement – qu’avec le détour talentueux tant symbolique qu’explicite et rageur – la puissance et la toxicité d’un calvaire intrafamilial habituellement dénié.
Vendredi 10 avril 2026
Moi et rien, Kitty Crowther (Pastel / L’école des loisirs)
L’examen de cet immense petit livre mettra en lumière ses ressources expressives discrètes, le reste à voir et les silences, les imperceptibles changements de locuteurs ou la gestuelle mimétique propres ici à dire la solitude d’une fillette, son recours à l’imaginaire pour palier la perte de la mère et l’étayage salvateur final.
Vendredi 22 mai 2026
La Perle, Anne-Margot Ramstein et Matthias Arégui (La Partie)
L’élégante et subtile randonnée dans un « tout en images » est clandestinement structurée en une suite de diptyques, de changements de focales, de cadrages, de contextes et de temporalités dont l’étude détaillée soulignera la puissance narrative insoupçonnée des enchaînements d’images.
Vendredi 12 juin 2026
Synthèse générale, commentaires et échanges portant sur les limites de l’interprétation, lectures d’albums assurées, à leur tour, par des participant·e·s.
Compétences et connaissances visées
• Mieux connaître les composantes d’un album et apprendre à évaluer l’incidence des options opérées lors de la création.
• Distinguer entre la lecture, l’interprétation et l’appropriation personnelle d’un album en vue de sa médiation.
Méthodes d'évaluation
• Exercices d’analyse lors de la séance de synthèse.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant·e.
Pour bien se préparer
Les personnes suivant la formation devront impérativement avoir lu et relu l’ouvrage en amont de la session correspondante.
Pour ce cycle, des tarifs particuliers sont proposés :
Tarif Étudiants/demandeurs d’emploi : 80 € TTC
Tarif Prise en charge individuelle : 160 € TTC
Tarif Prise en charge professionnelle : 320 € TTC (266,66 € HT)
Il ne s’agit pas du tarif d’une session mais bien du tarif de l’ensemble du cycle ( ex : 80 € pour les 6 sessions).
Il n’y a pas la possibilité de s’inscrire à une séance unique.
Si vous vous inscrivez en cours de cycle, nous pouvons vous transmettre les enregistrements des sessions passées.