Filles-garçons : questions de genres
Stéréotypes, clichés, préjugés sont tenaces ! La littérature de jeunesse n’y échappe pas… Bien des changements pourtant sont à pointer et à valoriser. Comment le traitement des questions filles / garçons ; femmes / hommes ; mères / pères a-t-il évolué dans les livres pour enfants ? Quelles démarches peuvent être soulignées dans la production actuelle ? Comment les livres accompagnent-ils sur le chemin de l’égalité ?
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, étudiants métiers du livre, professeurs des écoles, enseignants, libraires.
Objectifs pédagogiques
• Savoir repérer les stéréotypes de genre dans les albums, les romans junior, les documentaires et les romans ados. • Connaître les ouvrages ou collections qui bousculent ces stéréotypes de genre (bibliographie fournie). • Comprendre comment la conception et l’écriture d’un livre, quel qu’il soit, peut prendre en compte le travail de déconstruction des stéréotypes de genre.Méthodes pédagogiques
Transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
Compte rendu d’études sociologiques, sélection d’ouvrages jeunesse, vidéos réalisées spécialement pour la formation.
Programme
Contenu :
Une brève introduction exposera l’historique et les fondements de la notion de genre. Puis nous analyserons la production jeunesse passée et actuelle dans toute sa diversité : de l’album au roman ados / jeunes adultes, en passant par le documentaire et le roman junior. L’objectif est d’apprendre à débusquer les stéréotypes de genre qui se cachent dans un grand nombre de livres jeunesse. Fort heureusement, nombre d’auteurs et autrices, de maisons d’édition, ont pris conscience de ces stéréotypes et ont engagé des démarches intéressantes dans tous les secteurs de la littérature jeunesse. Nous analyserons quelques exemples de livres ou de collections dans ce cadre. Mais la question des stéréotypes peut également sous-tendre n’importe quel travail en littérature jeunesse, quel que soit son sujet. Nous entrerons dans les secrets d’écriture de plusieurs projets afin de comprendre comment cette démarche est mise en œuvre et quels écueils elle peut rencontrer.
Déroulé :
10h-13h
• Introduction : la notion de genre.
• État des lieux de la littérature jeunesse passée et actuelle, au prisme du genre (selon bibliographie mais aussi avec un partage d’expérience).
• Atelier « Chasse aux stéréotypes » à partir de quelques exemples choisis.
14h-17h
• Déconstruire les stéréotypes : une démarche qui fait son chemin (selon bibliographie mais aussi avec un partage d’expérience).
• Secrets d’écriture : comment tenir compte des stéréotypes de genre, quel que soit le sujet du livre (à partir de l’expérience de la formatrice et d’autres auteurs et autrices).
• Les limites de la démarche : accompagner sur le chemin de l’égalité ne veut pas dire endoctriner. Comment faire en sorte que le message ne supplante pas la création ?
Compétences et connaissances visées
À l’issue de cette formation, les participantes et participants auront appris à débusquer les stéréotypes de genre dans la production jeunesse actuelle. Elles et ils auront pris connaissance des démarches de certaines maisons d’édition, auteurs et autrices engagées dans la déconstruction de ces stéréotypes. Les missions de conseil, d’accompagnement, de médiation, de choix s’en verront modifiées, de même que la perception de certains ouvrages, qu’ils mettent la question du genre en leur centre ou non. Les participantes et participants auront développé un regard critique sur les ouvrages et une prise de conscience des enjeux et des écueils auxquels sont confrontées les maisons d’édition, les auteurs et autrices de littérature jeunesse.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.