Comment animer un atelier d’écriture
Des exercices ludiques pour ouvrir l’imaginaire et répondre à des demandes d’ateliers d’écriture variés.
Prérequis
Avoir consulté le site de l’auteur, en particulier la partie consacrée aux ateliers dans la rubrique « rencontres ».
Publics
Bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, étudiants en métiers du livre.
Objectifs pédagogiques
Se sentir à l’aise dans l’écriture, y trouver des portes d’entrée personnelles et s’appuyer sur l’écoute pour à son tour faire écrire les autres et leur proposer des ateliers qui répondent à leur demande.Méthodes pédagogiques
• Intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, partage d’expériences, restitutions…
• Pédagogie active d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques ou de créations.
Une bibliographie sommaire sur les ateliers d’écriture et les jeux oulipiens sera fournie.
Programme
Contenu :
Dans un premier temps, écrire à partir d’une contrainte tendance Oulipo, prendre conscience de ce qui est du côté du général et ce qui touche à l’intime, se « prendre au jeu » de l’acte d’écrire.
Reprendre cette contrainte et se laisser déstabiliser par « l’inattendu », un élément perturbateur dans le cours de l’écriture (cet élément pourra être une image, un son, quelque chose… d’imprévu).
Travail sur le groupe avec un double moment de lecture à haute voix – discussion entre participants, aller plus loin dans l’écriture. Ce travail de groupe permet de travailler l’écoute et de rebondir sur les propositions faites.
Dans un deuxième temps, aller vers la construction d’un atelier : atelier long ou atelier court ? Libérer l’imaginaire ou travailler la structure narrative ? Retour d’expériences d’un écrivain en atelier, avec un vecteur : être à l’écoute du groupe d’écrivants pour monter un atelier en se basant sur des références culturelles communes (ex. inventer un « immeuble à la Pérec »).
Déroulé :
• Jeu d’écriture et discussion.
• Temps d’écriture.
• Mise en commun du travail, écoute et discussion, partage de l’expérience.
Palette d’ateliers possibles à partir de références communes.
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise avec l’écriture; ils auront des pistes pour trouver des jeux d’écriture ; ils pourront les utiliser et les adapter au public concerné.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.