Les masculinités dans les albums – nouveau
On ne peut que s’en réjouir : le féminisme et les combats sociaux contre les normes genrées contribuent à la modification des représentations sexuées et des schèmes d’action stéréotypés véhiculés par la littérature de jeunesse. Si l’émancipation des figures féminines gagne du terrain, les masculinités non hégémoniques peinent manifestement à trouver place dans les fictions dédiées. Et ce pour nombre de raisons qui seront évoquées lors de cette journée, les unes propres à la littérature jeunesse et aux dispositifs narratifs dominants friands de manichéisme et les autres liées à l’emprise sociale persistante des rôles et comportements toxiques assignés.
Publics
Personnels du secteur « petite enfance », bibliothécaires, documentalistes, enseignants, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.
Objectifs pédagogiques
L'observation des albums montre combien les caractéristiques comportementales et les manières de penser attendues des personnages masculins peinent à s'affranchir tant des stéréotypes dominants que de leurs seules inversions. On peut penser qu'avancer des figures réellement nouvelles des mâles et des relations entre féminin et masculin oblige à prendre en compte les racines sociales et économiques de l'hégémonie : une aventure humaine, littéraire, sensible et exaltante qui tend vers du mieux.Méthodes pédagogiques
L’exposé sera de type magistral. Nombre d’albums et de livres, disponibles sur place, pourront être présentés et agrandis grâce à un visualiseur. Il sera procédé à des échanges avec l’assistance. Les personnes participant à la formation recevront une bibliographie complète.
Programme
• Tentatives de définition : la virilité, la masculinité, le machisme.
• Évolution des représentations des mâles, petits et grands dans les albums.
• Mise en lumière d’albums possiblement alternatifs.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.