Un jour autour de l’œuvre de Rébecca Dautremer – nouveau
Depuis son premier album publié en 1996, Rébecca Dautremer ne cesse d’étonner, de ravir et de troubler. Éprise de photographie et de littérature, cette artiste généreuse et passionnée, grande technicienne, fidèle à la gouache et à la mine de plomb, est une chercheuse, une aventurière au long cours, capable de s’investir plusieurs années pour donner corps à des œuvres sensibles qui inventent d’autres formes, tant de l’objet-livre lui-même, que des façons nouvelles de faire naître des émotions, entre images et textes.
Publics
Personnels du secteur « petite enfance », bibliothécaires, documentalistes, enseignants, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.
Objectifs pédagogiques
Qu'elle aborde des textes célèbres ou qu'elle soit seule à bord de ses créations de longue haleine, Rébecca Dautremer reste fidèle à sa technique (mine de plomb et gouache essentiellement), à un style racé, jamais maniéré, et à une insatiable recherche. Nous nous attacherons à montrer comment l'exploit technique, réel chez elle, cède toujours le pas à l'authenticité artistique et humaine. Nous étudierons ses angles de vue, ses lumières, l'articulation des images et des textes et son rapport au livre en tant qu'objet faisant sens.Méthodes pédagogiques
L’exposé de type magistral portera sur l’ensemble de la production dont une grande partie, ainsi que divers documents connexes, seront présentés en direct grâce à un visualiseur. Il sera procédé à des échanges avec l’assistance. Les personnes assistant à la formation recevront une bibliographie complète.
Programme
• Éléments biographiques entre un charpentier et une bibliothécaire.
• Études artistiques.
• Travaux pour la publicité.
• Touts premiers livres méconnus.
• Analyse détaillée d’albums essentiels.
• Collaborations.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.