Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Stages d'initiation ou d'approfondissement Stage d’initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation – à distance

Date

mar - jeu 01 - 03 Fév 2022

Heure

10:00 - 17:00

Stage d’initiation à la littérature jeunesse et à sa médiation – à distance

Trois jours de découverte des spécificités de la production actuelle et de réflexion autour des questions de médiation pour imaginer des actions autour du livre et de la lecture. Ce stage permet l’inscription au brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse niveau 1 : initié.

Formateur

Publics

Professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, bibliothécaires travaillant depuis peu en section jeunesse (pour tous : public travaillant avec des enfants de moins de 12 ans).

Objectifs pédagogiques

• Découvrir la diversité de la production actuelle en littérature de jeunesse
• Comprendre ses particularités
• Apprendre à choisir et se repérer dans la production
• Réfléchir autour de la question de la médiation
• Créer et faire vivre un espace de lecture
• Imaginer et animer des projets autour du livre et de la lecture

Méthodes pédagogiques

Intervention basée sur l’interaction récurrente entre les formateurs et les stagiaires et sur une pédagogie active (ateliers pratiques en groupe) amenant ces derniers à produire un résultat concret en lien avec le sujet du module.

Une liste de ressources sera remise aux stagiaires à l’issue de la formation.

Programme

Contenu :
La place donnée aux livres et à la lecture dans les lieux qui accueillent des enfants est un axe de réflexion dans de nombreuses structures (accueils de loisirs, crèches, centres sociaux…). Comment accompagner les enfants vers les livres et la lecture ? Ce stage permet à des professionnels et bénévoles, issus de divers horizons, de s’initier à la littérature de jeunesse pour mieux connaître les codes de création et de narration propres à cette production. En prolongement d’une première approche théorique, les stagiaires exploreront des techniques de médiation pour imaginer, construire et animer des projets autour du livre et de la lecture.

Déroulé :

Jour 1Découverte de la production de littérature de jeunesse
• Exploration de la diversité et de la spécificité de la littérature jeunesse à travers un panorama du champ éditorial actuel (sélection d’ouvrages variés destinés à des lecteurs de 0-12 ans).
• Analyse d’un genre propre à la littérature de jeunesse : l’album. Compréhension de son fonctionnement et de ses différentes formes.
• Transmission de clés de compréhension de la production pour chacun des autres genres.

Jour 2Médiation littéraire
• Discussion autour des enjeux de la lecture sur le plan social.
• Réflexion sur la posture des médiateurs.
• Échange sur les formes de médiation adaptées à des albums atypiques.
• Transmission de notions et techniques relatives à la lecture à voix haute.

Jour 3Création et animation d’un espace de lecture
• Transmission de grands principes sous-jacents à la création d’un espace de lecture, accompagnés de nombreuses idées variées pour animer ces espaces.
• Atelier pratique de conception d’une action de médiation autour du livre. Temps de réflexion en petits groupes et restitution collective.

Compétences et connaissances visées

Au terme des trois journées de stage, les participants connaîtront les différents genres et types d’ouvrages composant la littérature jeunesse. Ils seront en mesure d’adopter un regard critique sur la production éditoriale pour effectuer des choix de livres adaptés à leurs projets. Ils pourront concevoir et animer des projets à destination de lecteurs de moins de 12 ans en prenant appui sur ces ouvrages.

Méthodes d'évaluation

• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et précisions tout au long de la formation).
• Restitution orale d’un exercice collectif de conception d’une action médiation (réflexion finale qui mobilise les acquis pratiques et théoriques de l’ensemble du stage).
• Au terme de la formation, possibilité de s’inscrire à la prochaine session du Brevet d’aptitude à la médiation littéraire en littérature jeunesse niveau 1 – initié proposé par l’École du livre de jeunesse.