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Accueil Catalogue de Formations Stages d'initiation ou d'approfondissement Stage d’initiation à la bande dessinée jeunesse (Amiens)

Date

mar - jeu 20 - 22 Juin 2023

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

Association On a marché sur la bulle - Amiens

Stage d’initiation à la bande dessinée jeunesse (Amiens)

Trois jours de stage pour décrypter le 9e Art, se repérer dans les publications à destination des jeunes publics et appréhender les possibilités de médiation.

Formation organisée en partenariat avec l’Association On a marché sur la bulle.
Lieu : Association On a marché sur la bulle – 147b rue Dejean – 80000 AMIENS

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Comment se servir de la bande dessinée jeunesse.

Objectifs pédagogiques

• Se repérer sur le marché de la bande dessinée jeunesse : les chiffres clés, les éditeurs, les différents courants…
• La médiation autour du livre de bande dessinée : identifier quels outils utiliser, pour quels publics et quels objectifs ?
• Tester les connaissances acquises par la mise en pratique.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Programme

Contenu : Trois jours pour mieux connaître les éditeurs qui s’y engagent, les auteurs, dessinateurs, pour faire le point sur les médiations possibles. Quelles spécificités recèle la BD jeunesse, quelles lectures peut-on en faire ? Par les nombreuses formes qu’elle peut prendre, par ses démarches de créateurs, par les thématiques abordées, la BD jeunesse accompagne l’enfant lecteur en devenir, le forme à une culture de l’image qui n’a pas son pareil.

Déroulé :

Jour 1La bande dessinée, des héros d’hier au marché d’aujourd’hui, quelques repères
• Préambule : la bande dessinée : un lien à l’enfance. Le document utilisé en préambule sera envoyé aux bénéficiaires avant le début de la formation.
• Découverte par la manipulation d’ouvrages d’un panorama de l’édition de bande dessinée jeunesse à partir d’une sélection variée. Le corpus d’albums choisi permettra d’approcher l’importante diversité éditoriale de la bande dessinée jeune public.
• Se repérer sur le marché de la bande dessinée en France : Quelles publications, pour quels publics ? Quelle place pour la BD sur le marché du livre ? Et la bande dessinée jeunesse ? Quels éditeurs ?
• L’histoire de la bande dessinée, des origines aux héros d’aujourd’hui. (Re)découverte des héros d’hier de façon ludique (en passant par de petits exercices graphiques).

Jour 2Les codes et techniques de la bande dessinée
• Approche technique et jeux graphiques permettant d’appréhender la technicité bande dessinée, de l’écriture du scénario à la réalisation graphique (story board, cadrages, mouvements, expressions, bande son, etc.).
• Désacralisation du dessin pour faire de la bande dessinée une pratique artistique ouverte à tous (jeux graphiques).
• Appréhension du processus narratif : exercices ludiques et écriture sous contrainte.
• Jeux et bande dessinée : à la découverte des séries, des codes et des technicités de la bande dessinée par le jeu.

Jour 3Bande dessinée et médiation : la bande dessinée, un levier de développement culturel et un outil de remédiation
• Présentation de différents projets et outils de médiation permettant d’appréhender le livre de bande dessinée et sa technicité, à destination de publics variés.
• Accent mis sur 4 grands types de projets : l’atelier strip, l’adaptation d’un texte court en bande dessinée, les rallye lecture et les jeux de découverte d’une sélection, initiation aux mangas (son histoire, ses spécificités et sa diversité).
• Ateliers au choix en après-midi (après choix préalable pour chaque stagiaire d’un outil et d’un corpus) :
– Cas pratique : animer un atelier strip.
– Cas pratique : adaptation d’un texte court en bande dessinée.
– Cas pratique : composer une sélection pour un rallye lecture ou un jury bande dessinée et créer des jeux pour accompagner la découverte d’albums.
– Cas pratique : faire découvrir le manga par la lecture, la pratique et par le jeu.
• Mise en commun des retours sur les ateliers.
• Questions / réponses.
• Évaluation de la formation.

Compétences et connaissances visées

• Savoir se repérer parmi la surproduction.
• Créer du lien entre les œuvres pour aborder différentes thématiques.
• Savoir animer des séances de lecture et d’écriture.
• S’approprier et réinvestir les codes spécifiques de la bande dessinée et du manga auprès d’un groupe.
• Faire découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire et de créer par le jeu.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.