Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Romans pour ados : panorama et médiation

jeu - ven 11 - 12 Mai 2023

Romans pour ados : panorama et médiation

Découvrir des nouveautés et stratégies éditoriales dans la production de romans pour ados, et des dispositifs de médiation qui s’appuient sur les pratiques des adolescents.

• Repérer des éditeurs, des collections, des séries, des auteurs.
• Appréhender les différents genres et les nouvelles tendances des romans pour ados
• Concevoir des médiations originales dans tous types de lieux pour conquérir les plus de 13 ans.

Fantasy, Fantastique, Polar, Récits de vie, Science-fiction, Chick Lit, Silk Lit… Les romans pour ados rassemblent un large lexique de genres et des formes narratives qui évoluent en permanence. Comment les maisons d’édition forgent-elles et développent-elles leurs lignes éditoriales ? Comment se repérer dans cette production et choisir des livres qui correspondent à l’attente des adolescents tout en leur proposant de nouvelles lectures ? Changeante et hybride, cette littérature joue aussi de plus en plus avec les codes des séries TV, du cinéma, du jeu vidéo, d’internet. En se saisissant des pratiques et des goûts des adolescents pour la transmédialité, elle ouvre la voie à multiples dispositifs de médiation dynamiques et interactifs à imaginer pour susciter des envies de lectures.

Jour 1
• L’adolescence, c’est quoi ?
• Analyse de l’environnement culturel et des pratiques littéraires des ados.
• Panorama des genres, collections et grandes tendances littéraires destinés aux adolescents.

Jour 2
• Comment imaginer différents types de médiation en lien avec les pratiques culturelles des ados.
• Accueillir une autrice, un auteur, les bonnes pratiques.
• Animer un club de lecture, pourquoi ? Comment ?
• Ateliers pratiques.

•  Repérer des ouvrages destinés aux ados et les intégrer à différentes médiations en direct avec les ados.