Concevoir des activités littéraires dans les lieux de santé
Imaginer des activités autour du livre avec des enfants et des jeunes fragilisés par la maladie et privés pour un temps plus ou moins long de leurs pratiques culturelles habituelles.
Formateur
- Myriam Revialbibliothécaire en milieu hospitalier
- Malika Brotfeldprofessionnelle de santé, directrice des soins CHU et ministère de la santé
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Appréhender le cadre général de la politique culture/santé pour construire une offre de lecture et de médiation attractive dans les lieux concernés.
Objectifs pédagogiques
Imaginer des propositions de lectures et des formes de médiations et d’activités culturelles adaptées aux besoins affectifs et intellectuels des enfants qui connaissent des empêchements et/ou des déficiences très diverses. Leur permettre d’être en phase avec ce qui se crée et s’édite par la rencontre avec des œuvres et des créateurs judicieusement choisis.
Méthodes pédagogiques
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu : À l’hôpital, à l’institut médical éducatif ou en centre médico-psychologique, les espaces et les temps non médicalisés sont des respirations qui permettent aux enfants de se retrouver et d’exister autrement. Avoir accès à une offre de lecture de qualité et participer à la vie culturelle est une nécessité pour les enfants et les jeunes confrontés à « des accidents de la vie ». L’offre de lecture et les actions de médiation autour de cette offre s’inscrivent dans une problématique commune à tous les services publics : démocratiser l’information et l’accès à la culture et aux loisirs.
Déroulé :
1. Brèves présentations pour appréhender le cadre dans lequel on s’inscrit
• Les différents modes d’organisation du système de santé.
• Définition des concepts utiles (public empêché, milieu fermé…).
• La question du rôle imparti de la culture en direction des enfants hospitalisés ou handicapés.
2. Construire une offre de lecture attractive et professionnelle ou qui tende à se professionnaliser
• L’accueil en bibliothèque publique des enfants en institutions ou hôpital de jour.
• Quels contenus pour quels publics ?
• Exemples d’expériences menées avec des artistes comme Claire Franek, Natali Fortier, Paul Cox ou Hervé Tullet.
• Rôle et modes d’organisation des partenariats.
• Recherche de pistes de financement pour la mise en œuvre d’un projet.
• Brève présentation des nouvelles technologies en direction des publics empêchés dans les bibliothèques.
3. Mises en situation à partir d’une sélection pertinente d’albums sur les sens
Compétences et connaissances visées
Méthodes et outils pour organiser une médiation appropriée autour du livre dans les lieux de santé accueillant des enfants.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.