Afficher le menu

Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse : mode d’emploi

Soucieuse de valoriser la médiation en littérature jeunesse en tant que compétence reconnue, l’École du livre de jeunesse délivre, sur demande et après évaluation des connaissances, un Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse suivant deux niveaux (initié et confirmé). Ces Brevets valident les savoirs et savoir-faire acquis, niveau par niveau, après participation aux stages correspondants (niveau initié, niveau confirmé). Il peut donc s’inscrire dans une logique de parcours et constituer un véritable cursus.
Par ailleurs, un Brevet spécifique a été mis en place pour les professionnels engagés dans le programme de médiation Des livres à soi.

Conditions d’admissibilité

1er niveau : Initié
• Avoir suivi le Stage à la littérature jeunesse et à sa médiation – niveau INITIE (3 jours – 2 sessions par an).
• Par dérogation : les professionnels et étudiants justifiant d’une année au moins d’expérience ou d’apprentissage en secteur jeunesse (bibliothèque, librairie).
Évaluation du niveau initié : première approche de l’album et de sa médiation.

2e niveau : Confirmé
• Être titulaire du Brevet d’aptitude à la médiation en littérature jeunesse – niveau initié et avoir suivi le Stage à la littérature jeunesse et à sa médiation – niveau CONFIRME (3 jours – 1 à 2 sessions par an).
Évaluation du niveau confirmé : connaissance des différents genres de la littérature jeunesse (album, roman, bande dessinée…) et de leur médiation.

Frais administratifs d’inscription pour chacun des niveaux de Brevet : 20 € TTC.

Cursus Des livres à soi
• Être impliqué dans le programme de médiation Des livres à soi et avoir suivi la formation dispensée dans le cadre de ce dispositif pour appréhender les spécificités de la médiation à destination des familles éloignées de la lecture (2 jours par action).
Évaluation du cursus Des livres à soi : rôle du livre dans l’exercice de la parentalité, connaissance des différentes catégories d’albums, médiation à destination des parents…

Frais administratifs d’inscription pris en charge dans le cadre de l’action.