Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Abécédaires et imagiers : une autre approche de la langue

mar 10 Oct 2023

Abécédaires et imagiers : une autre approche de la langue

Explorer ces albums qui portent un rapport particulier à la langue et aident à appréhender le monde.

En s’appuyant sur les ouvrages du patrimoine et la richesse de la production actuelle, s’interroger sur les différentes formes que peuvent emprunter ces albums, se forger des connaissances solides et des repères critiques pour les mettre au cœur de médiations littéraires.

• Identifier les formes actuelles des abécédaires et des imagiers.
• Adopter un regard critique à leur égard.
• Construire des médiations littéraires autour de ces albums.

Contenu : Abécédaires et imagiers sont, depuis longtemps, parmi les premiers albums proposés aux plus petits. En effet, ils éveillent, sur un mode ludique, au goût des mots et des images. Au croisement de la découverte du monde et de l’entrée dans l’écrit, ils favorisent l’acquisition du langage, aident à nommer, à dialoguer. Aujourd’hui, ce genre est en profonde mutation : créateurs et éditeurs ne cessent d’en renouveler les formes, de rechercher de nouvelles pistes de narration, de décliner, voire, d’en détourner les codes. Cette formation permet de se forger des connaissances solides et des repères critiques pour mettre au cœur de médiations littéraires ces albums indispensables au développement du jeune enfant.

• Appropriation des différences entre abécédaires et imagiers dans le rapport à la langue.
• Approfondissement des codes et des catégories.
• Repères historiques.
• Présentation d’ouvrages et d’auteurs de référence.
• Atelier critique et participatif : argumenter autour des points forts et des faiblesses d’une sélection de livres.
• Atelier de médiation collectif pour envisager différentes approches de la lecture et de médiation littéraire.

• Avoir une bonne connaissance des formes actuelles d’abécédaires et d’imagiers.
• Être en mesure de porter un regard critique sur la production.
• Pouvoir organiser des médiations littéraires autour de ces livres particuliers.

• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et mises au point tout au long de la formation).
• Exercice pratique en groupe : analyse critique d’albums.
• Restitution orale d’un exercice collectif de conception d’une action de médiation.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.