Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Aborder les grandes questions de l’enfance avec les albums

Date

mar 14 Fév 2023

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil

Aborder les grandes questions de l’enfance avec les albums

Découvrir et analyser des démarches de créateurs, d’éditeurs et des albums qui apportent des réponses aux questionnements des enfants sur eux-mêmes et sur le monde.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Savoir choisir des albums essentiels pour aborder les grandes questions de l’enfance.

Objectifs pédagogiques

• Identifier des démarches de créateurs et d’éditeurs, ayant un autre rapport aux mots et aux images.
• Analyser les réponses que les albums apportent aux questionnements des enfants sur eux-mêmes et sur le monde.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu : Bien souvent les mots manquent pour parler à un enfant confronté à des émotions, une situation de peur ou d’incompréhension face aux grandes questions de la vie. Comment certains albums apportent-ils éclairage et apaisement ? Comment permettent-ils de se libérer, de mieux affronter ? En couchant sur papier mots et images, les livres ouvrent des espaces où l’enfant peut se rassurer, mettre une distance, comprendre. Et l’adulte-médiateur peut y puiser de quoi nourrir sa pensée, ses réponses et son argumentaire. Regards croisés sur ces ouvrages qui font du bien, grâce à la justesse de leur langue, à leur simplicité, ou à leur inventivité.

Déroulé :
• Découverte d’un corpus d’albums qui répondent aux questions essentielles que se posent les enfants : la question des origines, la mort, l’amour, l’abandon, la différence, la guerre, …
• Focus sur des démarches d’auteurs et les partis pris de certains éditeurs : atelier de lecture critique en groupe.
• Échange autour de la question de la médiation à mener à partir de ces albums.

Compétences et connaissances visées

Savoir repérer des albums apportant des réponses aux questionnements des enfants sur eux-mêmes et sur le monde et exercer un regard critique sur cette production.

Méthodes d'évaluation

• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et mises au point tout au long de la formation).
• Restitution orale d’un exercice pratique en groupe : analyse critique d’albums.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités entre 16h30 et 17h à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.