Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Littérature jeunesse : décryptage Aborder les grandes questions de l’enfance avec les albums

Date

lun 28 Mar 2022

Heure

10:00 - 17:00

Aborder les grandes questions de l’enfance avec les albums

Découvrir et analyser des albums essentiels pour aborder les grandes questions de l’enfance.

Publics

Bibliothécaires, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs pédagogiques

• Découvrir des démarches de créateurs et d’éditeurs, un autre rapport aux mots et aux images. • Réfléchir aux réponses que les albums apportent aux questionnements des enfants sur eux-mêmes et sur le monde.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative, basée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires.

Bibliographie sélective.

Programme

Contenu :
Bien souvent les mots manquent pour parler à un enfant confronté à des émotions, une situation d’angoisse, de peur, ou d’incompréhension face aux grandes questions de la vie. Comment certains albums apportent-ils éclairage et apaisement ? Comment permettent-ils de se libérer, de mieux affronter ? En couchant sur papier mots et images, les livres ouvrent des espaces où l’enfant peut se rassurer, mettre une distance, comprendre. Et l’adulte-médiateur peut y puiser de quoi nourrir sa pensée, ses réponses et son argumentaire. Regards croisés sur ces ouvrages qui font du bien, grâce à la justesse de leur langue, à leur simplicité, ou à leur inventivité.

Déroulé :
• Identification d’un corpus d’albums qui répondent aux questions essentielles que se posent les enfants : l’amour, la mort, la maladie, la guerre, les séparations, l’abandon…
• Focus sur des démarches d’auteurs et les partis pris de certains éditeurs : atelier de lecture critique en groupe.
• Exploration d’idées de médiation à mener à partir des albums et échanges d’expériences avec les participants.

Compétences et connaissances visées

Savoir inclure la lecture d’albums dans la réalité de sa pratique professionnelle, savoir repérer des albums adaptés aux objectifs d’un projet particulier, exercer un regard critique sur la production d’albums.

Méthodes d'évaluation

• Suivi oral de la progression des stagiaires (échanges, questions et mises au point tout au long de la formation)
• Exercices pratiques en groupe : exercice de lecture critique, exercice de lecture à voix haute, exercice de choix de livres…

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.