Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Organiser des activités littéraires en plein air

Date

lun 05 Fév 2024

Heure

10:00 - 17:00
Format
Synchrone

Organiser des activités littéraires en plein air

Imaginer des espaces hors des lieux traditionnels de lecture et proposer des médiations adaptées aux contraintes de territoires et de publics.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Imaginer comment investir des lieux en dehors de ceux habituellement réservés aux activités autour du livre et de la lecture.

Objectifs pédagogiques

• Réfléchir aux cadres et aux contraintes liés à l’installation d’un espace de lecture à l’extérieur.
• Repérer des animations, des médiations ludiques et adaptées dans ces circonstances.
• Construire un programme d’animations littéraires en plein air et des partenariats, mettre en œuvre les animations, mobiliser des publics, évaluer l’action.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Programme

Contenu : Créer des animations autour du livre et de la lecture en extérieur est un excellent moyen de démocratiser le livre à destination du public jeune, adolescent et familial, en allant directement à leur rencontre, sur leurs lieux de loisirs. En s’appuyant sur des exemples concrets et en fournissant des outils pratiques, cette formation permet de s’interroger sur les moyens, adaptés selon les structures, pour s’installer en extérieur et animer des initiatives autour du livre. Ce sera l’occasion d’échanger et de se concentrer sur des aménagements et des modes d’appréhension spécifiques pour renforcer l’intérêt de la lecture plaisir.

Déroulé :
• Réflexion et support théorique sur l’intérêt de la mise en place d’activités autour du livre et de la lecture en dehors des cadres habituels.
• Comment mettre en place un projet autour du livre et de la lecture en extérieur ?
• Panorama de médiations possibles, d’outils existants et échanges de pratiques.
• Atelier collectif : préparation d’une médiation littéraire en extérieur et restitution.

Compétences et connaissances visées

• Définir les enjeux du hors-les-murs.
• Connaître les contraintes liées à la mise en place d’espace de lecture extérieur.
• Réfléchir aux atouts de ces animations en terme de publics, de partenariats, de repérage dans la ville.
• Connaître différents types de médiations littéraires et savoir les choisir.
• Concevoir, mener et évaluer des animations littéraires en plein air.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Envoi de photos pour celles et ceux qui ont déjà fait des animations en plein air.