Mettre les livres et le corps en jeu – En route pour les JOP 2024
L’organisation des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 offre l’occasion de s’inscrire dans les Olympiades culturelles* à travers une série d’évènements où se mêlent sports et livres. Pour évoquer l’engagement du corps dans l’album et sa narration, cette formation propose de partir à la découverte d’ouvrages, d’artistes et de maisons d’éditions de référence et de se pencher sur la démarche de l’équipe du Salon pour la création d’activités liant livre, lecture, sport et occupation de l’espace. En ateliers, les stagiaires seront invités à imaginer et expérimenter de nouveaux outils de médiation.
Formateur
- Sophie Castelneauadjointe au développement des publics SLPJ
- Delphine Dumontresponsable de projets culturels SLPJ
Publics
Cette formation s’adresse à tous les publics qui souhaitent se questionner sur l’implication du corps dans la lecture, les médiations qui explorent ce lien et qui sont désireux de mettre en place des animations mêlant activités physiques et littérature jeunesse.
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Comprendre en quoi le lien entre corps et lecture permet d’explorer des pistes ludiques et variées pour que l’enfant se familiarise avec le livre et emprunte différents chemins menant vers la lecture.
Objectifs pédagogiques
• Savoir repérer et analyser les ouvrages engageant le corps dans la narration et la lecture ;
• Connaître de manière approfondie la production Des Grandes Personnes une maison d’édition qui renouvelle les approches du livre, en s’appuyant notamment sur le travail de l’artiste-plasticienne Lucie Félix (Grande Ourse du Salon 2021), particulièrement attentive aux questions du développement de l’enfant, de sa curiosité et de sa découverte du monde ;
• Assimiler la méthode de réflexion de l’équipe du pôle programmation du Salon conduisant à la mise en place de médiations combinant livre, lecture, mobilisation du corps et appréhender les étapes de création de ces médiations ;
• Pouvoir inventer des médiations simples mêlant livre jeunesse, activités physiques et occupation de l’espace.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
Programme
Contenu :
Le livre est un objet à manipuler, à mettre en scène, à détourner, à explorer dans toutes ses dimensions. Il met le corps et l’espace en jeu. Depuis de nombreuses années, le SLPJ réfléchit à ces différentes interactions et a imaginé, notamment dans le cadre du Parc d’attractions littéraires, une série d’activités mêlant expérience sportive, lecture et découverte de la littérature jeunesse. Ces supports deviennent alors autant de chemins récréatifs pour entrer dans les histoires, les images par d’autres portes que celles habituellement poussées.
Afin de sensibiliser à cette forme de médiation, cette formation s’organise en différents temps :
• Tour d’horizon d’ouvrages, de créateurs et d’éditeurs qui explorent les connexions entre album, lecture et engagement du corps, émaillé de points de vue scientifiques sur le développement de l’enfant, l’apport du livre et l’implication du corps dans ce cheminement ;
• Focus sur les éditions des Grandes Personnes et Lucie Félix, une autrice-illustratrice qui conçoit ses ouvrages comme des objets invitant au jeu, à la manipulation et au mouvement.
• Présentation et expérimentation des installations et outils de médiation créés par les Salon en lien avec différents projets et initiatives : installation participative Debout, coucou, genou ! de Lucie Félix pour le réseau de lecture publique de Plaine commune, parcours santé et olympiades littéraires pour le Parc d’Attractions Littéraires, Figures Livres, jeu et carnet du médiateur pour l’été culturel Des Livres à Soi
• Ateliers de réflexion et de création pour développer des activités mêlant livre, lecture et engagement du corps en s’appuyant notamment sur le carnet du médiateur Figures Livres.
Déroulé :
10h-13h : Présentation et immersion dans une sélection d’ouvrages, différents univers d’artistes et lignes éditoriales, notamment le travail de Lucie Félix et la production de la maison d’édition Les Grandes Personnes.
14h-17h : Temps d’exploration des expériences et outils de médiation menés par l’équipe du Salon. Ateliers de réflexion et de création en groupe pour imaginer de nouvelles médiations.
Compétences et connaissances visées
• Connaissance d’éditeurs, d’ouvrages et d’artistes faisant le lien entre objet-livre, narration et implication du corps ;
• Compréhension des enjeux et leviers de la mise en jeu du corps dans la découverte et l’appréhension de la littérature jeunesse ;
• Analyse des démarches et actions de médiation portées par l’équipe du Salon ;
• Développement de la réflexion et de la créativité pour élaborer des activités de médiation liant lecture et activités physiques.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
• Réfléchir à un livre qui engage le corps dans sa narration et l’apporter le jour de la formation.
*Portée par le Ministère de la Culture, l’Olympiade culturelle de Paris 2024 est une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire qui se déploie de 2021 à septembre 2024 sur tous les territoires français, à travers des projets labellisés portés par divers acteurs culturels et sportifs.