Animer des activités littéraires dans les lieux de santé
Découvrir le cadre d’intervention dans les milieux de santé, d’appréhender les outils qui permettront d’animer un lieu du livre dans ce milieu particulier du soin, ou simplement de développer un projet “livre et lecture” au bénéfice des enfants hospitalisés.
Formateur
- Christine Loquetbibliothécaire-formatrice, créatrice de FACE publics
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Appréhender le cadre général de la politique culture/santé pour construire une offre de lecture et de médiation attractive pour les enfants hospitalisés ou en institutions.
Objectifs pédagogiques
• Appréhender les milieux de santé et le cadre d’intervention institutionnel culture / santé
• Transmettre des outils adaptés au développement de la lecture au bénéfice des enfants hospitalisés • Permettre le montage de projets professionnels, ou à visée professionnelle
Méthodes pédagogiques
• Présentation transmissive dynamique
• Mises en pratique lors de temps d’ateliers et/ou par le jeu
Programme
Contenu :
Cette formation propose des contenus théoriques et des ateliers pratiques qui permettront d’”expérimenter ensemble” et de s’approprier les outils proposés.
Déroulé :
10h-13h
• Brèves présentations pour appréhender le cadre d’intervention dans lequel on s’inscrit
– Le cadre institutionnel culture / santé
– Les différents modes d’organisation du système de santé.
– Les concepts mobilisés (public empêché, milieu fermé…).
– Présentation du site de ressources : Lire en établissements de santé et médico-sociaux
• La construction d’une offre de lecture structurée
– L’accueil dans un lieu du livre (bibliothèques publiques, manifestations littéraires…) des
enfants en institution ou hôpital de jour.
– Comment animer/mettre en place de points de lecture dans les structures médico-
sociales ?
– Quels contenus pour quels publics : Quid des collections adaptées ? Quid des collections
numériques ?
• Des pistes de financement pour la mise en oeuvre d’un projet.
Mise en situation / atelier
14h-17h
• La médiation autour des livres dans des lieux de santé
– Des exemples de médiations
– Des exemples d’expériences menées avec des artistes
– Rôle et modes d’organisation des partenariats
Mise en situation / atelier
• Des outils à mobiliser
– Des outils numériques pertinents dans les milieux de santé
– Des outils de communication qui permettent de faciliter l‘accès au livre (pictogrammes,
méthode FALC)
Compétences et connaissances visées
• mener des actions de médiation in situ ou hors-les-murs, adaptées aux enfants et aux jeunes accueillis dans des lieux de santé
• monter des projets favorisant l’accès aux livres de ces enfants
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.