Animer un comité ados : de l’écriture au podcast
Comment construire un parcours de lecteur dans un cadre collectif et valoriser, par le biais de la création sonore, les productions des jeunes, les extraits choisis…
Formateur
- Valérie Beaugiercomédienne-metteure en scène, bibliothécaire responsable pôle ados et spectacle vivant à Montreuil, formatrice
- Thomas Guillaud-Batailleauteur et réalisateur de podcasts
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Apprendre à animer un comité de lecteurs et s’initier aux techniques de production sonore pour valoriser les productions des jeunes, et plus largement la littérature jeunesse.
Objectifs pédagogiques
• Apprendre à construire un comité de lecture dynamique et engagé, où chaque participant.e trouve sa place, sa voix à l’intérieur d’un collectif.
• Être capable de créer des conditions favorables à l’émergence d’une critique de livre, argumentée, personnelle et vivante et d’accompagner les jeunes vers l’oralisation de leurs écrits.
• Approfondir et/ou découvrir des méthodes d’animation participatives et créatives.
• Approfondir et/ou découvrir des méthodes valorisation de la littérature : chroniques, extraits lus, débat littéraire…
• S’initier à la prise de son dans ces différents contextes.
• S’initier à l’habillage sonore et découvrir quelques notions de montage.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
Programme
Contenu :
« Dans ces contextes difficiles, j’ai rencontré des lecteurs heureux (…) Pourtant, ils avaient pu se saisir de textes ou de fragments de textes, ou d’images, quelquefois, pour infléchir sensiblement le cours de leur vie et penser leur rapport au monde ».
Michèle Petit, L’art de lire ou comment résister à l’adversité
Un comité de lecture est un espace de liberté dans lequel se construit un parcours de lecteur, de lectrice. Il s’agit d’appréhender cet espace qui mène à une lecture des livres personnelle, engagée, engageant une relation à l’autre dans un cadre collectif. Créer une relation au livre libre, joyeuse et inventive afin que les adolescents puissent construire un petit bout de leur chemin en s’appuyant sur des imaginaires forts. Prendre la parole en compagnie d’un livre, mettre en voix les mots, c’est aussi dire un peu de soi.
Cet engagement des jeunes dans la lecture, dans la formulation d’un avis construit, positif ou négatif, dans l’échange et le partage du plaisir de lire.
Déroulé :
Jour 1 et matin du Jour 2 :
• Partage d’expériences autour du public adolescent et de la pratique d’un comité de lecture.
• Cerner et définir les enjeux d’un comité de lecture : qui fait quoi, où, pourquoi, comment, quelle posture et avec quels moyens.
• Chroniquer un livre : de l’écrit, de l’oral, de l’image, du théâtre… Trouver son mode d’expression en respectant des contraintes.
• Des exemples en bibliothèques.
• Ateliers pratiques participatifs autour de la Pépite Romans ados 2023 :
- la mise en situation d’un comité de lecteurs : Échanges autour du livre apporté par chacun, présentation et motivation de cette sélection.
- la mise en voix d’un extrait choisi
- la présentation de l’auteur et le résumé de l’ouvrage
- la critique de l’ouvrage
- la mise en débat et les techniques d’animation
Après-midi du Jour 2 et Jour 3
• Échanges autour des différentes formes de productions sonores de valorisation de la littérature
• Écoute de quelques exemples de podcasts et d’émissions dédiés
• Partage de repères-clé sur les droits d’auteurs et les droits à l’utilisation de la voix
• Découverte de sites ressources (banques de sons d’ambiance, musiques libres de droit…).
• Ateliers pratiques participatifs techniques (prise de son et montage) des différentes productions des stagiaires autour de la Pépite Romans ados 2023 :
- la création d’une bande annonce sonore du livre
- la lecture d’un extrait agrémenté d’ambiances, de bruitages, et de musique
- le débat dirigé par un animateur entre deux “critiques”
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de concevoir, d’animer un comité de lecture et de valoriser la participation active des jeunes. Ils et elles disposeront de ressources tant pour créer un espace de paroles, que pour valoriser cette parole. Les différents temps de travail en atelier permettront à chacun et à chacune :
• d’appréhender sa propre posture de lecteur-lectrice afin d’accompagner l’individu et le collectif dans une grande liberté de pensée et d’expression.
• de se projeter dans différentes formes de réalisation sonore grâce à des connaissances techniques de base.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.
Pour bien se préparer
Lire et apporter la Pépite Fiction ados décernée au Salon du livre et de la presse jeunesse 2023 et apporter un ouvrage lu récemment (bd, manga, roman, documentaire, fiction…).