Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Animer un comité ados : de l’écriture au podcast

Date

lun - mar 15 - 16 Mai 2023

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil
Nouveau !

Animer un comité ados : de l’écriture au podcast

Comment construire un parcours de lecteur dans un cadre collectif  et valoriser, par le biais de la création sonore, les productions des jeunes, les extraits choisis…

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires, éditeurs, auteurs, illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiants, personnes en reconversion professionnelle

Objectif général

Apprendre à animer un comité de lecteurs et s’initier aux techniques de production sonore pour valoriser les productions des jeunes, et plus largement la littérature jeunesse.

Objectifs pédagogiques

• Apprendre à construire un comité de lecture dynamique et engagé, où chaque participant.e trouve sa place, sa voix à l’intérieur d’un collectif.
• Être capable de créer des conditions favorables à l’émergence d’une critique de livre, argumentée, personnelle et vivante et d’accompagner les jeunes vers l’oralisation de leurs écrits.
• Approfondir et/ou découvrir des méthodes d’animation participatives et créatives.
• Approfondir et/ou découvrir des méthodes valorisation de la littérature : chroniques, extraits lus, débat littéraire…
• S’initier à la prise de son dans ces différents contextes.
• S’initier à l’habillage sonore et découvrir quelques notions de montage.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).

Programme

Contenu :

« Dans ces contextes difficiles, j’ai rencontré des lecteurs heureux (…) Pourtant, ils avaient pu se saisir de textes ou de fragments de textes, ou d’images, quelquefois, pour infléchir sensiblement le cours de leur vie et penser leur rapport au monde ».

Michèle Petit, L’art de lire ou comment résister à l’adversité

Un comité de lecture est un espace de liberté dans lequel se construit un parcours de lecteur, de lectrice. Il s’agit d’appréhender cet espace qui mène à une lecture des livres personnelle, engagée, engageant une relation à l’autre dans un cadre collectif. Créer une relation au livre libre, joyeuse et inventive afin que les adolescents puissent construire un petit bout de leur chemin en s’appuyant sur des imaginaires forts. Prendre la parole en compagnie d’un livre, mettre en voix les mots, c’est aussi dire un peu de soi.

Cet engagement des jeunes dans la lecture, dans la formulation d’un avis construit, positif ou négatif, dans l’échange et le partage du plaisir de lire.

Déroulé :

Jour 1
• Partage d’expériences autour du public adolescent et de la pratique d’un comité de lecture.
• Cerner et définir les enjeux d’un comité de lecture : qui fait quoi, où, pourquoi, comment, quelle posture et avec quels moyens.
• Chroniquer un livre : de l’écrit, de l’oral, de l’image, du théâtre… Trouver son mode d’expression en respectant des contraintes.
• Des exemples en bibliothèques.
• Ateliers pratiques participatifs :
– Mise en situation d’un comité de lecteurs : Échanges autour du livre apporté par chacun, présentation et motivation de cette sélection.
– Travail en groupes autour de la Pépite Romans ados 2022 autour de la mise en voix d’un extrait choisi, la présentation de l’auteur et le résumé de l’ouvrage et la critique de l’ouvrage et sa mise en débat

Jour 2
• Échanges autour des différentes formes de productions sonores de valorisation de la littérature
• Écoute de quelques exemples de podcasts et d’émissions dédiés
• Partage de repères-clé sur les droits d’auteurs et les droits à l’utilisation de la voix
• Découverte de sites ressources (banques de sons d’ambiance, musiques libres de droit…).
• Ateliers pratiques participatifs à partir des travaux de la veille :
– prise de son des différentes productions des stagiaires autour de la Pépite
– montage et création d’une capsule sonore

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la formation, les participant.e.s seront capables de concevoir, d’animer un comité de lecture et de valoriser la participation active des jeunes. Ils/elles disposeront de ressources tant pour créer un espace de paroles, que pour valoriser cette parole. Le travail de la première journée permettra à chacun et à chacune d’appréhender sa propre posture de lecteur-lectrice afin d’accompagner l’individu et le collectif dans une grande liberté de pensée et d’expression. La seconde journée permettra à chacun de se projeter dans différentes formes de réalisation sonore grâce à des connaissances techniques de base.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

Lire et apporter la Pépite Fiction ados décernée au Salon du livre et de la presse jeunesse 2022 et apporter un ouvrage lu récemment (bd, manga, roman, documentaire, fiction…).