Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Appréhender les œuvres théâtrales pour la jeunesse : de l’édition à la médiation

Date

jeu 21 Mar 2024

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil
Nouveau !

Appréhender les œuvres théâtrales pour la jeunesse : de l’édition à la médiation

Les textes de théâtre jeunesse : un formidable répertoire contemporain vivant !

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.

Objectif général

Découvrir des textes d’auteurs de théâtre jeunesse publiés, les chemins par lesquels enfants et adolescent·es peuvent s’en saisir et les nombreuses ressources sur lesquelles on peut s’appuyer .

Objectifs pédagogiques

• Découvrir des textes de théâtre jeunesse contemporain
• S’approprier des pistes de médiation en lien avec ce répertoire théâtral
• Apprendre à se repérer dans la production et dans les ressources associées

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode créative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers pratiques).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu :
Deux temps en interactions :
• l’atelier de pratique qui offre d’éprouver (tranquillement) des modes de découvertes et exploration de textes de théâtre jeunesse par la parole, la mise en voix, des mises en situations de jeux fondés sur l’écoute, l’engagement, le groupe, le corps ;
• le partage d’expériences de ces modalités par des enfants et adolescents et à l’inscription contextualisée dans l’expérience éditoriale (de la constitution d’un répertoire à celle d’un fonds), à la mise à disposition de ressources.

Déroulé :
Matinée :
• Atelier de pratique pour dire, lire, un peu jouer (le jeu théâtral), à partir d’extraits de textes, dans l’espace poétique et collectif/choral, dans la perspective de savoir transmettre cette pratique aux enfants et aux jeunes eux-mêmes.

Après-midi :
• Mise en partage, par le dialogue, d’expériences de rencontre par l’enfance et la jeunesse du répertoire théâtral contemporain jeunesse.
• Retours réflexifs
• Mise à disposition de ressources : vie et démarches des éditions de théâtre jeunesse, inventaire critique des ressources (sitographiques, bibliographiques, vidéographiques, carnets et exposition, etc.)

Compétences et connaissances visées

• Connaitre des textes de théâtre jeunesse contemporain
• Savoir mener des actions de médiation autour du répertoire théâtral
• Connaitre et s’approprier des ressources

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

Pour bien se préparer

• Avoir lu au moins un texte de théâtre jeunesse présenté sur ce site Internet des éditions Théâtrales Jeunesse  https://www.editionstheatrales.fr/catalogue-jeunesse/
• Apporter ce texte.
• Se munir d’une tenue souple et confortable pour l’atelier de pratique.