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Accueil Catalogue de Formations Chaîne du livre en question Chaîne du livre : du créateur au lecteur

Date

mer 16 Nov 2022

Heure

10:00 - 17:00

Chaîne du livre : du créateur au lecteur

Décrypter les rouages de la chaîne du livre jeunesse autour de 4 grands axes : création, production, commercialisation et médiation.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, étudiants métiers du livre, professeurs des écoles, enseignants, libraires.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les caractéristiques de l’offre éditoriale en édition de jeunesse et réfléchir aux problématiques qui la sous-tendent.
• Prendre en compte l’évolution du lecteur et penser les méthodes à mettre en œuvre pour comprendre ses attentes et l’impliquer.
• Prendre conscience des spécificités de l’édition de jeunesse au travers de l’étude des relations entre auteur et éditeur, éditeur et libraire, éditeur et professeur/documentaliste, éditeur et bibliothécaire.

Méthodes pédagogiques

Transmissive et participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).

Compte-rendu d’études sociologiques, sélection d’ouvrages jeunesse, vidéos réalisées spécialement pour la formation.

Programme

Contenu :
• Analyse de l’offre éditoriale jeunesse et des problématiques des principaux segments.
• Analyse des pratiques de lecture en fonction de l’âge, caractérisation des attentes des enfants et des parents.
• Étude des modalités de la promotion des livres de jeunesse en fonction des publics (focus sur les réseaux sociaux et les booktubeurs).
• Étude de cas sur la relation auteur-éditeur.
• Étude de cas sur la relation éditeur-libraire.
• Étude de cas sur la relation éditeur-professeur/documentaliste.
• Étude de cas sur la relation éditeur-bibliothécaire.
• Synthèse des quatre études de cas et conclusion sur les spécificités de la chaîne du livre jeunesse.

Déroulé :

10h-13h
• Étape 1 : présentation de l’offre éditoriale jeunesse : les âges, les types d’ouvrages, les lignes éditoriales, les auteurs (exposé magistral, 30 minutes).
• Étape 2 : réflexion sur les problématiques de chaque segment (premiers livres, premières lectures, l’album, le renouveau du documentaire, lectures pour adolescents et pré-adolescents, young adult) (travail en binômes à partir d’une sélection d’ouvrages, puis mise en commun, 50 minutes).
• Étape 3 : présentation des différents types d’actions promotionnelles et réflexion sur les stratégies communicationnelles des éditeurs (exposé magistral, 30 minutes).
• Étape 4 : observation de la présence d’un éditeur jeunesse sur les réseaux sociaux et observation de trois chaînes youtube consacrées au livre de jeunesse (travail de groupes puis mise en commun, 50 minutes).

14h-17h
• Étape 1 : projection d’une interview d’éditeur et d’une interview d’auteur et discussion sur la spécificité du lien auteur-éditeur en édition de jeunesse (30 minutes).
• Étape 2 : projection d’une interview d’éditeur et d’une interview de libraire et discussion sur la spécificité du lien éditeur-libraire en édition de jeunesse (30 minutes).
• Étape 3 : projection d’une interview d’éditeur et d’une interview de professeur et discussion sur la spécificité du lien éditeur-prescripteur en édition de jeunesse (30 minutes).
• Étape 4 : projection d’une interview d’éditeur et d’une interview de bibliothécaire et discussion sur la spécificité du lien éditeur-bibliothécaire en édition de jeunesse (30 minutes).
• Étape 5 : Synthèse des quatre études de cas et formulation de constats et de préconisations sur les relations au sein de la chaîne du livre de jeunesse (travail de groupes puis mise en commun, 50 minutes).

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la formation, les participants auront acquis des méthodes pour analyser l’offre éditoriale jeunesse, ils seront en mesure de réfléchir de façon plus approfondie aux enjeux de la promotion du livre de jeunesse ; ils auront acquis un regard critique sur la chaîne du livre de jeunesse.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.