Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Choisir et partager des livres pour les tout-petits

Date

lun - mar 17 - 18 Mar 2025

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil
Nouveau !

Choisir et partager des livres pour les tout-petits

S’approprier la production littéraire à destination des enfants âgés de 0 à 3 ans et découvrir comment partager avec eux des moments autour des livres et de la lecture.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social, médiateur·rice·s culturel·le·s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur·rice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.

Objectif général

Partager des livres avec les tout-petits en s’appuyant sur la connaissance des étapes de développement des enfants, l’appropriation des livres qui leur sont adressés et l’expérimentation de pratiques de médiation adaptées.

Objectifs pédagogiques

• Comprendre les enjeux de la lecture aux tout-petits.
• Acquérir des repères sur le développement de l’enfant de 0 à 3 ans, en lien avec les livres et la lecture.
• Découvrir un panorama d’ouvrages sélectif et comprendre comment certains livres de littérature jeunesse entrent particulièrement en résonance avec ce développement.
• Définir les ingrédients nécessaires au bon déroulement d’une séance de lecture en tenant compte du type de structure d’accueil et des pratiques de lecture.
• S’interroger sur les postures de lecture à adopter avec les tout-petits.
• S’approprier différentes formes de lectures, en se laissant surprendre par l’objet même du livre.
• Mettre en lumière les projections que formulent les adultes à propos des ressentis des tout-petits.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu : Quels sont les repères dont nous disposons pour comprendre le développement du tout petit et l’impact de la lecture sur celui-ci ? Pourquoi organiser des rencontres entre les livres et les enfants de moins de 3 ans, avec ou sans les familles ? Quels livres choisir et comment les partager ? Quelle place pour l’adulte, qu’il soit professionnel ou parent dans ce partage ? Comment lire des albums aux tout-petits et comment s’y préparer ? Autant de questions qui seront abordées au cours de ces deux journées de formation.

Déroulé :

J1 :

• Échange et réflexion sur l’importance du livre dans le développement de l’enfant, sur les plans cognitif, langagier, affectif et social.
• Partage de jalons historiques de la rencontre des bébés avec les livres.
• Exploration de la richesse et de la diversité des livres jeunesse à destination des 0-3 ans, en s’appuyant sur la découverte d’une sélection.

• Compréhension du fonctionnement de ces livres et appropriation des différentes formes grâce à des ateliers d’analyse.

J2 :

• Échange sur les différentes expériences de lectures avec des tout-petits, selon les structures d’accueil ; partage des difficultés rencontrées et des ressources envisagées.
• Réflexion autour des postures de lecture à adopter avec les tout-petits, en étant à l’écoute des besoins du lecteur : s’adapter aux rythmes des enfants et à leurs besoins fondamentaux d’être en mouvement ; considérer l’enfant comme un véritable interlocuteur.
• Expérimentation de différentes formes de lecture à partir d’une sélection d’albums multiformes, classiques et contemporains.
• Construction d’une séance de lecture en petits groupes, et pratique de lecture à voix haute : choix d’albums, rythme, musicalité, rituels, communication avec l’équipe accueillante ou les parents.

Compétences et connaissances visées

Mise en place de propositions de temps partagés autour du livre avec des 0-3 ans grâce à des repères sur le développement des enfants, une connaissance éclairée de la production, un partage d’actions de médiation et l’acquisition de techniques de lecture à voix haute avec les tout-petits.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.

S'inscrire à la formation

Étudiant / demandeur d'emploi 110 €
Disponible Billets: 6
Prise en charge individuelle 190 €
Disponible Billets: 100