Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Comment animer un comité de jeunes lecteurs – nouveau

Date

lun 07 Fév 2022

Heure

10:00 - 17:00

Comment animer un comité de jeunes lecteurs – nouveau

Comment construire un parcours de lecteur dans un cadre collectif : lire, choisir, contribuer, échanger, développer son esprit critique, rencontrer la création.

Formateur

Prérequis

Apporter deux ouvrages lus récemment (bd, manga, roman, documentaire, fiction…).

Publics

Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs pédagogiques

• Apprendre à construire un comité de lecture dynamique et engagé, où chaque participant.e trouve sa place, sa voix à l’intérieur d’un collectif.
• Être capable de créer des conditions favorables à l’émergence d’une critique de livre, argumentée, personnelle et vivante.
• Approfondir et/ou découvrir des méthodes d’animation participatives et créatives.

Méthodes pédagogiques

Intervention fondée sur l’interaction récurrente entre la formatrice et les stagiaires : discussions, partage d’expériences, restitutions… Pédagogie active d’implication des stagiaires par le biais d’ateliers et de création.

Programme

Contenu :
Un comité de lecture est un espace de liberté dans lequel se construit un parcours de lecteur, de lectrice. Il s’agit d’appréhender cet espace qui mène à une lecture des livres personnelle, engagée, engageant une relation à l’autre dans un cadre collectif. Créer une relation au livre libre, joyeuse et inventive afin que les adolescents puissent construire un petit bout de leur chemin en s’appuyant sur des imaginaires forts. Prendre la parole en compagnie d’un livre, c’est aussi dire un peu de soi.
« Dans ces contextes difficiles, j’ai rencontré des lecteurs heureux (…) Pourtant, ils avaient pu se saisir de textes ou de fragments de textes, ou d’images, quelquefois, pour infléchir sensiblement le cours de leur vie et penser leur rapport au monde »
Michèle Petit, L’art de lire ou comment résister à l’adversité

Déroulé :

Matin
• Partage d’expériences autour du public adolescent et de la pratique d’un comité de lecture.
• Cerner et définir les enjeux d’un comité de lecture : qui fait quoi, où, pourquoi, comment, quelle posture et avec quels moyens.
• Chroniquer un livre : de l’écrit, de l’oral, de l’image, du théâtre… Trouver son mode d’expression en respectant des contraintes.
• Des exemples en bibliothèques.

Après-midi
Atelier(s) pratique(s) participatif(s) (un ou plusieurs axes choisi par l’intervenant selon la matinée et la constitution du groupe).
• Lire collectivement un ouvrage afin de le chroniquer.
et/ou
• Animer un débat.
et /ou
• Construire une chronique écrite, vidéo ou sono et son mode d’emploi.

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la journée, les participant.e.s seront capables de concevoir et d’animer un comité de lecture. Ils/elles disposeront de ressources pour créer un espace de paroles afin que chaque participant.e puisse lire, argumenter, critiquer et débattre collectivement. Le travail de la journée permettra à chacun et à chacune d’appréhender sa propre posture de lecteur-lectrice afin d’accompagner l’individu et le collectif dans une grande liberté de pensée et d’expression.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.