Comprendre et analyser avec un regard critique l’album jeunesse
Théorie et pratique combinées pour développer une approche de l’album complète et sensible.
Formateur
- Valérie Maederformatrice SLPJ
- Sophie Van der Lindencritique spécialiste de la littérature jeunesse
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Comprendre le fonctionnement de l’album pour mieux l’analyser et faire preuve d’esprit critique dans ses choix.
Objectifs pédagogiques
• Définir le fonctionnement de l’album.
• Acquérir les outils nécessaires à une lecture avertie.
• Comparer les différentes formes d’albums.
• Mettre en pratique les compétences d’analyse critique de l’album.
• Déduire des points de repères afin d’élaborer des choix adaptés aux projets de médiation et publics concernés.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu : L’album contemporain montre un foisonnement et une diversité jamais atteints dans son histoire. Support d’expression à part entière, il relève d’une mécanique spécifique, acquise au fur et à mesure de ses évolutions. Tout y fait sens et tout ce qui est donné à voir, à lire, à entendre et à toucher donne matière à réflexion. Par un panorama et une immersion totale dans les univers d’albums choisis, cette formation permettra aux participants d’explorer le champ immense de la création, d’appréhender les grands principes de narration, les différentes démarches d’auteurs. Des temps plus théoriques seront complétés par des temps pratiques de découverte et d’analyse pour envisager de façon concrète la diversité des choix créatifs et éditoriaux.
Déroulé :
Jour 1 – Compréhension et analyse
• Les grandes évolutions de l’album : œuvres charnières et éditeurs majeurs.
• Présentation du paysage contemporain : les différents types d’albums et les grandes tendances.
• Les grands principes du fonctionnement interne de l’album, exemples analysés.
Jour 2 – Ateliers critiques
Cette journée alternera temps d’ateliers et temps d’échanges entre les stagiaires. Des albums jeunesse seront analysés à travers :
• La fabrication de l’objet : format, couverture, pages de garde, page de titre…
• Les illustrations : ce qui se joue à travers les choix des artistes et la diversité graphique des propositions.
• Les textes : le registre, le rythme, …
• L’interaction entre les images et les textes.
Compétences et connaissances visées
• Entrée dans une culture de l’album.
• Clés d’approche et de réflexion pour la lecture critique.
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires : échanges, questions et précisions tout au long de la formation.
• Exercices d’analyse critique par petit groupe.
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.