Compréhension, analyse et critique des albums
Théorie et pratique combinées pour développer une approche de l’album complète et sensible et permettre l’analyse critique d’albums jeunesse.
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignants, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.
Objectifs pédagogiques
• Appréhender le fonctionnement de l’album. • Acquérir les outils nécessaires à une lecture avertie. • Observer et comparer les différentes formes d’albums. • Mettre en pratique et consolider les compétences d’analyse critique de l’album pour enfant. • Définir des points de repères afin d’élaborer des choix adaptés aux projets de médiation et publics concernés.Méthodes pédagogiques
Jour 1 : transmissive et participative (temps d’échanges).
Jour 2 : participative et active (ateliers pratiques, mises en situation.
Programme
Contenu :
L’album contemporain montre un foisonnement et une diversité jamais atteints dans son histoire. Support d’expression à part entière, il relève d’une mécanique spécifique, acquise au fur et à mesure de ses évolutions. Tout y fait sens et tout ce qui est donné à voir, à lire, à entendre et à toucher donne matière à réflexion. Par un panorama et une immersion totale dans les univers d’albums choisis, cette formation permettra aux participants d’explorer le champ immense de la création, d’appréhender les grands principes de narration, les différentes démarches d’auteurs. Des temps plus théoriques seront complétés par des temps pratiques de découverte et de manipulation pour envisager de façon concrète la diversité des choix créatifs et éditoriaux.
Déroulé :
Jour 1 – Comprendre et analyser
• Introduction : les grandes évolutions de l’album : œuvres charnières et éditeurs majeurs.
• Présentation du paysage contemporain : les différents types d’albums et les grandes tendances.
• Les grands principes du fonctionnement interne de l’album, exemples analysés.
Jour 2 – Ateliers critiques
Cette journée alternera temps d’ateliers et temps d’échanges entre les stagiaires. L’album pour enfants sera abordé à travers :
• La diversité graphique des propositions d’artistes.
• Les multiples formes de l’album.
• Les variations de rythme entre images et textes.
• La fabrication de l’objet : format, couverture, pages de garde, page de titre…
Compétences et connaissances visées
• Entrée dans une culture de l’album.
• Clés d’approche et de réflexion pour la lecture critique.
Méthodes d'évaluation
• Suivi oral de la progression des stagiaires : échanges, questions et précisions tout au long de la formation.
• Exercices pratiques en groupe : exercice d’analyse critique, exercice de lecture à voix haute, exercice de choix de livres…
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.