Comprendre la chaîne du livre en édition de jeunesse : spécificités et problématiques – à distance
Décrypter les rouages de la chaîne du livre jeunesse autour de 4 grands axes : création, production, commercialisation et médiation.
Formateur
- Corinne Abensourresponsable du master édition à l’Université Paris 13
Publics
Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle.
Objectif général
Comprendre les enjeux de la chaîne du livre de jeunesse.
Objectifs pédagogiques
• Comprendre les caractéristiques de l’offre éditoriale en édition de jeunesse et réfléchir aux problématiques qui la sous-tendent.
• Prendre en compte l’évolution du lecteur et penser les méthodes à mettre en œuvre pour comprendre ses attentes et l’impliquer.
• Prendre conscience des spécificités de l’édition de jeunesse au travers de l’étude des relations entre auteur et éditeur.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
Programme
Contenu :
• Analyse de l’offre éditoriale jeunesse et des problématiques des principaux segments.
• Analyse des pratiques de lecture en fonction de l’âge, caractérisation des attentes des enfants et des parents.
• Étude des modalités de la promotion des livres de jeunesse en fonction des publics (focus sur les réseaux sociaux et les booktubeurs).
• Étude de cas sur la relation auteur-éditeur.
Déroulé :
10h-13h
• Étape 1 : présentation du marché de l’édition jeunesse (exposé magistral, 15 minutes).
• Étape 2 : réflexion sur les problématiques de l’édition jeunesse (exposé magistral 30 minutes).
• Étape 3 : La chaîne du livre : qui fait quoi ? (exercices individuels ou en binômes 30 minutes).
PAUSE 15 minutes
• Étape 4 : Les segments (premiers livres, premières lectures, l’album, le renouveau du documentaire, lectures pour adolescents et pré-adolescents, young adult) (travail en binômes à partir d’une sélection d’ouvrages, puis mise en commun, 60 minutes).
14h-17h
• Étape 5 : réflexion sur les stratégies communicationnelles des éditeurs (exposé magistral, 15 minutes).
• Étape 6 : observation de la présence d’un éditeur jeunesse sur les réseaux sociaux et observation de deux chaînes YouTube consacrées au livre de jeunesse (travail de groupes puis mise en commun, 30 minutes).
PAUSE 15 minutes
• Étape 7 : proposer uns stratégie de lancement pour un ouvrage de la sélection (travail de groupes puis mise en commun, 45 minutes).
• Étape 8 : projection d’une interview d’éditeur et d’une interview d’auteur et discussion sur la spécificité du lien auteur-éditeur en édition de jeunesse (45 minutes).
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participants auront acquis des méthodes pour analyser l’offre éditoriale jeunesse, ils seront en mesure de réfléchir de façon plus approfondie aux enjeux de la promotion du livre de jeunesse ; ils auront acquis un regard critique sur la chaîne du livre de jeunesse.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.