Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Chaîne du livre en question Comprendre le marché de l’édition jeunesse pour présenter son book

Date

mar 08 Oct 2024

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil

Comprendre le marché de l’édition jeunesse pour présenter son book

Repérer les tendances et influences de la production européenne pour savoir se positionner en tant que jeune illustrateur.

Formateur

Publics

Jeunes illustrateur·rice·s, graphistes, enseignant·e·s et étudiant·e·s en école d’art

Objectif général

Repérer les tendances et influences de la production européenne pour savoir se positionner en tant que jeune illustrateur.

Objectifs pédagogiques

  • S’initier aux complexités du marché de l’édition européenne et en saisir les spécificités.
  • Repérer les grandes tendances du moment autour de l’image.
  • Échanger avec des acteurs-clés de l’édition jeunesse et de l’illustration.
  • Confronter son travail au regard de professionnels.

Méthodes pédagogiques

• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).

Programme

Contenu :

À la Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne ou lors de grandes manifestations internationales, il est parfois difficile d’entrer en contact avec des éditeur·rice·s, de leur soumettre ses projets… C’est d’autant plus compliqué que, d’un pays à l’autre, le contexte historique, économique et culturel n’est pas tout à fait identique, que les recherches des éditeur·rice·s ne sont pas du même ordre tout comme est différente la tradition liée à l’image et à l’illustration jeunesse. Le rapport à la professionnalisation n’est pas non plus le même. Pour autant, le livre de jeunesse circule et traverse les frontières grâce notamment au langage des images.

Que savons-nous du marché européen ? De quelles informations disposons-nous pour le mesurer ? Comment mieux faire connaissance avec les mouvements existants dans les pays européens autour de l’image ? Existe-t-il des modes ? Quelles sont les grandes influences du moment ? Comment se repérer dans une offre et un foisonnement d’éditeurs et de supports ? Face à ces interrogations, comment se positionner en tant que créateur ?

Déroulé :
•  Présentation du marché et des grandes tendances autour de l’image qui se développent en Europe.
•  Échanges individuels avec des professionnels autour des travaux des participants.

Compétences et connaissances visées

À l’issue de la formation, les stagiaires auront une bonne connaissance des spécificités de l’édition jeunesse dans différents pays européens. Ils seront en mesure de se positionner en tant que créateurs par rapport aux grandes tendances actuelles et réfléchir à la manière de présenter leurs travaux.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.