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Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Imaginer et concevoir des activités littéraires dans les lieux de santé

Date

mar 09 Avr 2024

Heure

10:00 - 17:00

Lieu

École du livre de jeunesse - Montreuil

Imaginer et concevoir des activités littéraires dans les lieux de santé

Imaginer une offre de lecture et des projets de médiations culturelles attractifs et professionnels au plus près des besoins de publics empêchés :  des enfants et des jeunes fragilisés par la maladie et privés pour un temps plus ou moins long de leurs pratiques culturelles habituelles.

Formateur

Publics

Bibliothécaires, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiatrices et médiateurs culturels, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditrices et éditeurs, autrices et auteurs, illustratrices et illustrateurs, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle. Et particulièrement ceux qui veulent établir un partenariat avec des lieux de santé.

Objectif général

Appréhender le cadre général de la politique culture/santé pour construire une offre de lecture et de médiation attractive dans les lieux concernés.

Objectifs pédagogiques

• Imaginer une offre de lecture attractive et professionnelle et des formes de médiations et d’activités culturelles adaptées aux besoins affectifs et intellectuels des enfants qui connaissent des empêchements et/ou des déficiences très diverses. Leur permettre d’être en phase avec ce qui se crée et s’édite par la rencontre avec des œuvres et des créateurs judicieusement choisis.
• Échanger autour des questions de savoir-faire et des compétences relationnels. Améliorer conjointement les connaissances des problématiques des publics ayant des besoins spécifiques

Méthodes pédagogiques

• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
• Méthode créative et participative (pédagogie d’implication des stagiaires par le biais de mise en situation).

Programme

Contenu : À l’hôpital, à l’institut médical éducatif ou en centre médico-psychologique, les espaces et les temps non médicalisés sont des respirations qui permettent aux enfants de se retrouver et d’exister autrement. Avoir accès à une offre de lecture de qualité et participer à la vie culturelle est une nécessité pour les enfants et les jeunes confrontés à « des accidents de la vie ». L’offre de lecture et les actions de médiation autour de cette offre s’inscrivent dans une problématique commune à tous les services publics : démocratiser l’information et l’accès à la culture et aux loisirs.

Déroulé :
Matin
• Tour de table
• Présentation du programme de la journée
• Temps 1 : Intervenir en milieu hospitalier. Appréhender le cadre dans lequel on s’inscrit
– Les différents modes d’organisation du système de santé. Connaissance de l’institution hospitalière.
– Définition des concepts utiles (public empêché, milieu fermé…).
– La question du rôle imparti de la culture en direction des enfants hospitalisés ou handicapés.
– La question de la place de l’enfant de ses proches et des personnels hospitaliers.

• Temps 2 : Construire une offre de lecture attractive et professionnelle ou qui tende à se professionnaliser
     – Quels contenus pour quels publics ? Bibliothéconomie : identification des besoins des publics, constitution d’une offre de lecture attractive et professionnelle. Le rapport public   collections, bref aperçu de l’édition, des collections adaptées, des dispositifs FAL et EJA.
– L’accueil en bibliothèque des enfants en institutions ou hôpital de jour. Conditions d’accueils en médiathèque. Comment créer des conditions d’accueils qui soient le plus ouvert et le plus inclusif possible ? Comment développer des compétences pour un accueil de qualité́ ?
– Rôle et modes d’organisation des partenariats.
– Recherche de pistes de financement pour la mise en œuvre d’un projet.
– Présentation d’outils d’échanges et de mutualisation (agorabib., accessibibaf, Bpi, guides de recommandation IFLA…).
Brève présentation des nouvelles technologies en direction des publics empêchés dans les bibliothèques.

Après midi – en présence de Natali Fortier, autrice-illustratrice et plasticienne

•  Échanges autour de savoir-faire et des compétences relationnels des bibliothécaires et des différents professionnels. Comment améliorer conjointement les connaissances des problématiques des publics ayant des besoins spécifiques.
•  Échanges de projets d’intentions et d’expériences entre les participants
Ces temps d’échanges permettront de se faire croiser des regards et de créer des passerelles.  

Proposition de 2 ateliers de mise en situation :
1- Approche multisensorielle à partir d’une sélection d’ouvrages qui favorise la découverte des matières, des sons, de la manipulation, des jeux de mots et d’images …, (pop-up ; livres tactiles, livres d’art…), mise en situation de ces ouvrages pour une approche vivante qui associe l’enfant.
2 – Construire et organiser des rencontres. Le livre comme support de l’imaginaire et de créativité, propice à la découverte d’univers graphiques et littéraires, comment choisir les auteurs et artistes intervenants ? Comment proposer un projet des interventions en milieu hospitalier. Comment mettre en place des ateliers d’expressions artistiques et littéraires, comment financer son projet.

Rendu des ateliers et conclusion

Compétences et connaissances visées

Méthodes et outils pour organiser une médiation appropriée autour du livre dans les lieux de santé accueillant des enfants.

Méthodes d'évaluation

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.