Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Concevoir des activités littéraires dans les lieux de santé

Date

mer 25 Mai 2022

Heure

10:00 - 17:00

Concevoir des activités littéraires dans les lieux de santé

Imaginer des activités autour du livre avec des enfants et des jeunes fragilisés par la maladie et privés pour un temps plus ou moins long de leurs pratiques culturelles habituelles.

Prérequis

Débuter dans le domaine de la médiation et/ou avoir un projet de collaboration et d’accueil entre une structure de lecture publique et un centre de santé (hôpital ou autre).

Publics

Professionnels et bénévoles des bibliothèques ou de la petite enfance, du champ social et d’accueil du jeune public hospitalisé ou en situation de handicap.

Objectifs pédagogiques

Imaginer des propositions de lectures et des formes de médiations et d'activités adaptées aux besoins affectifs et intellectuels des enfants qui connaissent des empêchements et/ou des déficiences très diverses. Leur permettre d'être en phase avec ce qui se crée et s’édite par la rencontre avec des œuvres et des créateurs judicieusement choisis.

Méthodes pédagogiques

À la fois transmissive, participative et active (implication des stagiaires au moyen d’ateliers pratiques).

Bibliographie sélective.

Programme

Contenu :
À l’hôpital, à l’institut médical éducatif ou en centre médico-psychologique, les espaces et les temps non médicalisés sont des respirations qui permettent aux enfants de se retrouver et d’exister autrement. Avoir accès à une offre de lecture de qualité et participer à la vie culturelle est une nécessité pour les enfants et les jeunes confrontés à « des accidents de la vie ». L’offre de lecture et les actions de médiation autour de cette offre s’inscrivent dans une problématique commune à tous les services publics : démocratiser l’information et l’accès à la culture et aux loisirs.

Déroulé :

1. Brèves présentations pour appréhender le cadre dans lequel on s’inscrit
• Les différents modes d’organisation du système de santé.
• Définition des concepts utiles (public empêché, milieu fermé…).
• La question du rôle imparti de la culture en direction des enfants hospitalisés ou handicapés.

2. Construire une offre de lecture attractive et professionnelle ou qui tende à se professionnaliser
• L’accueil en bibliothèque publique des enfants en institutions ou hôpital de jour.
• Quels contenus pour quels publics ?
• Exemples d’expériences menées avec des artistes comme Claire Franek, Natali Fortier, Paul Cox ou Hervé Tullet.
• Présentation des nouvelles technologies en direction des publics empêchés dans les bibliothèques.
• Rôle et modes d’organisation des partenariats.
• Recherche de pistes de financement pour la mise en œuvre d’un projet.

3. Mises en situation à partir d’une sélection pertinente d’albums sur les sens

Compétences et connaissances visées

Méthodes et outils pour organiser une médiation appropriée autour du livre dans les lieux de santé accueillant des enfants.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.