Afficher le menu
Accueil Catalogue de Formations Médiation littéraire Créations et narrations pour et avec les tout-petits

Date

lun 30 Mai 2022

Heure

10:00 - 17:00

Créations et narrations pour et avec les tout-petits

Pourquoi inventer des rencontres avec des albums, des tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles ? Quels albums choisir… sans se cantonner aux collections qui leurs sont destinées ? Que savons-nous des bébés ? Et comment se mettre à la hauteur de ces tout-petits à la découverte du monde ?

Publics

Bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Objectifs pédagogiques

Réfléchir aux différents enjeux de la rencontre des albums et des très petits enfants dès leur naissance en lien avec leurs familles.

Méthodes pédagogiques

À la fois transmissive, participative et active. En découvrant des albums, une histoire de la rencontre des livres et des bébés et en échangeant à la fois nos expériences et nos connaissances sur le sujet nous partagerons nos savoirs et nos questionnements.

Programme

Contenu :
Depuis presque quarante ans nous lisons des albums avec des tout-petits de moins de trois ans… Qu’avons-nous appris au fil des années ? Pourquoi inventer des rencontres avec des albums, des tout-petits de moins de 3 ans et leurs familles ? Quels albums choisir… sans se cantonner aux collections qui leurs sont destinées ? Comment les choisir ? Que savons-nous des bébés ? Les tout-petits seraient-ils « lecteurs » dès leur venue au monde ? Pourquoi privilégier l’observation comme méthode d’élaboration théorique ? Pourquoi privilégier la rencontre d’un adulte et d’un tout-petit autour d’un album ? Que mettons-nous derrière le mot « lire » ? Et le mot « lecteur » ? Pourquoi multiplier les occasions de lire ensemble tout au long de la vie ?

En partageant des lectures d’albums nous partagerons aussi nos connaissances et nos interrogations sur les albums, sur les bébés, sur les conditions d’une rencontre avec un tout-petit, sur ce que lire et parler veulent dire…

Déroulé :
• Histoire de la rencontre des livres et des bébés
• C’est quoi un album ?
• C’est quoi un bébé ?
• Quelles conditions nécessaires à la rencontre d’un tout-petit avec un album ?
• Quelles formations pour lire avec un bébé ou un tout-petit
• Présentation de documents sonores, vidéos…
• Remise de bibliographies d’albums et aussi d’ouvrages théoriques sur ce sujet…

Compétences et connaissances visées

Nul ne sait à l’avance ce que chacun peu retirer d’une journée d’échanges et de réflexions sur la rencontre des albums et des bébés qui anime un certains nombres d’acteurs depuis presque 40 ans. Nous mettrons en route nos pensées à partir de nos savoirs et de nos observations et nous retournerons chacun sur nos lieux de travail, forts d’une nouvelle énergie pour poursuivre encore et encore, ensemble le magnifique objectif de permettre à tous les enfants et à leurs parents de rencontrer des albums et des lecteurs d’albums, dès la naissance et tout au long de la vie.

Méthodes d'évaluation

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

 

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.