Accueil Catalogue de Formations Rencontres d'artistes Dans l’atelier de Cécile Gambini, illustratrice-plasticienne – nouveau

jeu 20 Jan 2022

Dans l’atelier de Cécile Gambini, illustratrice-plasticienne – nouveau

Illustratrice, sculpteuse, céramiste, Cécile Gambini travaille le plus souvent en collages, sur tous les supports qui s’offrent à elle, pour composer des univers sensibles où chaque détail compte.

Auteurs, illustrateurs, graphistes, professeurs et étudiants en école d’art, professeurs des écoles, bibliothécaires, documentalistes, professionnels de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateurs culturels, professionnels et bénévoles d’associations, libraires.

Découverte des différentes facettes d’une même recherche artistique à travers des illustrations, des livres faits-maison et un travail de céramique. La joie serait de donner envie de créer, proposer des pistes à explorer avec des publics.

• Désacraliser l’acte de création, le rendre ludique avant tout.
• Insinuer l’idée que l’inspiration est faite de petites choses.
• Réouvrir le regard à l’observation de ce qui nous entoure.
• Autoriser chacun à cette liberté que donne l’imagination.

• Présentation du travail d’illustration à partir de carnets de croquis pour comprendre comment une idée nait d’un quotidien pour devenir œuvre de fiction.
• Sortie des coulisses de quelques documents d’inspiration comme des gravures anciennes de botanique, de vieilles revues, publicités. Sur la table une mallette de livres Pavupapri faits maison aux goûts sucrés ou plus acidulés.
• Proposition d’atelier autour du travail de Granville, dessinateur satirique du 19ème siècle qui, à travers ses dessin d’hommes-bêtes, critiquait la bourgeoisie de son époque.
• Nous regarderons ensemble un choix de portraits d’animaux habillés en humains réalisés en peinture et collages pour aborder l’aspect plus technique. Pour apprivoiser le dessin animalier, nous nous aiderons des gravures de Buffon. Réalisant ensuite nous même des papiers à motifs, des matières que nous utiliserons pour le collage. Abordant aussi des essais au pochoir.

Matériel nécessaire : Chacun devra se munir d’une feuille de papier 300 gr format A3, de peinture, crayons, feutres, calque, pinceaux, ciseaux, colle stick uhu et scotch papier (type masquage peinture de mur).

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.