Dans l’atelier de Géraldine Alibeu, autrice-illustratrice – nouveau
Créatrice généreuse et touche à tout (collage, cinéma d’animation, céramique, illustration textile..) sa pratique régulière du croquis influence les images de ses albums aux belles couleurs tranchées.
Formateur
- Géraldine AlibeuAutrice et illustratrice
Publics
Illustrateurs, graphistes, enseignants d’arts plastiques, étudiants en école d’art, bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, médiateurs culturels de musée.
Objectifs pédagogiques
• Découvrir l’évolution et les différentes facettes d’une œuvre où la technique du collage est centrale, tout en intégrant une palette d’autres techniques et sources d’inspiration très diverses.
• Expérimenter la mise en scène d’une image narrative avec le dessin et le découpage.
Méthodes pédagogiques
À la fois participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…) et active (pédagogie d’implication des stagiaires amenant ces derniers à produire un résultat concret en lien avec leur projet, le sujet de la formation : organisation d’ateliers pratiques ou de créations).
Programme
Contenu :
L’autrice présentera son travail à travers ses différents livres, ses carnets, ses cahiers de recherche, ses crayonnés, ses expériences. Elle montrera les différentes étapes de la création à partir de quelques exemples d’albums. Un atelier collectif permettra à chacun d’expérimenter sa démarche de création et de se frotter au dessin narratif et à la composition d’une image en plusieurs morceaux : un collage.
Déroulé :
• Présentation du travail de l’illustratrice au travers d’originaux d’albums, de carnets et autres documents de travail. Discussions et échanges autour de cette présentation.
• Démonstration de papier découpé : réalisation d’une image simple par l’illustratrice. Appréhension des notions de cadrage, perspective, expression, pour construire une image narrative.
• Atelier pratique : à partir de quelques consignes et contraintes, chaque participant imagine et expérimente une mise en scène en papiers découpés à la façon de l’autrice.
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise avec cette méthode bien connue mais finalement peu exploitée du papier découpé. Ils seront à même de pouvoir explorer cette technique facile à mettre en œuvre avec des groupes d’enfants, pour un résultat rapidement satisfaisant, avec possibilités de travaux collectifs, et adaptée à tous les âges.
Méthodes d'évaluation
Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.
Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.