Accueil Catalogue de Formations Rencontres d'artistes Dans l’atelier de Géraldine Alibeu, autrice-illustratrice – nouveau

ven 11 Mar 2022

Dans l’atelier de Géraldine Alibeu, autrice-illustratrice – nouveau

Créatrice généreuse et touche à tout (collage, cinéma d’animation, céramique, illustration textile..) sa pratique régulière du croquis influence les images de ses albums aux belles couleurs tranchées.

Illustrateurs, graphistes, enseignants d’arts plastiques, étudiants en école d’art, bibliothécaires, professeurs des écoles, professionnels de la petite enfance, médiateurs culturels de musée.

• Découvrir l’évolution et les différentes facettes d’une œuvre où la technique du collage est centrale, tout en intégrant une palette d’autres techniques et sources d’inspiration très diverses.
• Expérimenter la mise en scène d’une image narrative avec le dessin et le découpage.

À la fois participative (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires : discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…) et active (pédagogie d’implication des stagiaires amenant ces derniers à produire un résultat concret en lien avec leur projet, le sujet de la formation : organisation d’ateliers pratiques ou de créations).

L’autrice présentera son travail à travers ses différents livres, ses carnets, ses cahiers de recherche, ses crayonnés, ses expériences. Elle montrera les différentes étapes de la création à partir de quelques exemples d’albums. Un atelier collectif permettra à chacun d’expérimenter sa démarche de création et de se frotter au dessin narratif et à la composition d’une image en plusieurs morceaux : un collage.

• Présentation du travail de l’illustratrice au travers d’originaux d’albums, de carnets et autres documents de travail. Discussions et échanges autour de cette présentation.
• Démonstration de papier découpé : réalisation d’une image simple par l’illustratrice. Appréhension des notions de cadrage, perspective, expression, pour construire une image narrative.
• Atelier pratique : à partir de quelques consignes et contraintes, chaque participant imagine et expérimente une mise en scène en papiers découpés à la façon de l’autrice.

À l’issue de la formation, les participants seront plus à l’aise avec cette méthode bien connue mais finalement peu exploitée du papier découpé. Ils seront à même de pouvoir explorer cette technique facile à mettre en œuvre avec des groupes d’enfants, pour un résultat rapidement satisfaisant, avec possibilités de travaux collectifs, et adaptée à tous les âges.

Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation, les horaires et les compétences visées sera remise à chaque participant.

Pour une inscription en prise en charge professionnelle, veuillez vous rendre sur la page de prise en charge professionnelle.