jeu 15 Juin 2023

Nouveau !

Dans l’atelier de Lucie Félix

Comment accompagner les enfants vers le monde qui les entoure ? Comment créer un environnement propice aux découvertes, à la créativité, à la réflexion, à la liberté de conscience ? Ces questions nous dépassent bien souvent, mais elles sont si passionnantes ! Elles sont à la base de la démarche de Lucie Félix auprès des enfants, et cette formation vise à partager le processus créatif qui sous-tend son travail d’autrice jeunesse. L’exploration de domaines variés comme les arts visuels et décoratifs, la scénographie, la conception et l’accompagnement d’atelier pour les tout-petits, la pédagogie, enrichit sa vision du livre. La médiation comme terrain de jeu artistique tient aussi une place importante dans son travail. Par des exemples très concrets présentant ses propositions de réponses à nos grandes questions initiales, elle souhaite lancer un échange, une discussion. Des moments de découverte de son matériel d’atelier offriront la possibilité de manipuler, et d’expérimenter de manière personnelle et spontanée.

Penser une lecture-jeu avec les albums de Lucie Félix.

• Échanger sur les influences de l’artiste (présentation de livres, livres-objets, œuvre et influences scientifiques).
• Montrer l’inter pénétration des différents domaines artistiques dans son travail, et l’importance quant à sa conception du livre.
• Présenter des cas concrets d’astuces mises en œuvre pour s’adresser aux tout-petits en atelier, et échanger sur les pratiques de chacun-e-s.
• Découvrir le matériel de ses ateliers, se l’approprier, penser et mettre en scène un espace de lecture-jeu.

Contenu :
• En quoi les influences de Lucie Félix inspirent-elles un travail artistique tournée vers l’enfance.
• Explorer différents domaines artistiques à travers le prisme de la petite enfance : création de spectacle, d’espace d’exposition-jeu, de jouet, d’objets d’art, et de livres !
• En quoi la médiation est un domaine de création artistique pour elle.
• Mettre en scène un espace de lecture-jeu.

10h-13h
• Découvrir/redécouvrir des artistes et scientifiques qui passionnent et inspirent Lucie Félix : Matisse, Bruno Munari, Katsumi Komagata, Tana Hoban, Fredun Shapur, Paul Cox, Stanislas Dehaene, Michael Tomasello, V.S. Ramachandran…
• Présentation/discussion autour de différents projets : création du puzzle géant Prendre et surprendre, de l’exposition de médiation Debout-coucou-genou, scénographie du spectacle Kuku, des culbutos et toupis Tout en Bois. Lien avec les livres de Lucie Félix.

14h-17h
• Présentation détaillée de l’espace d’atelier Toc Toc Toc, et de la place du livre dans cet atelier. Échange autour des pratiques avec les enfants.
• Découvrir le matériel de ces ateliers, se l’approprier, pour penser son propre matériel, son propre espace de lecture-jeu.

• Connaître l’univers et la démarche de création de Lucie Félix.
• Comprendre sa façon de penser des ateliers avec les tout-petits.
• S’approprier ces éléments pour concevoir son propre projet de médiation.

• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples qui auront pour but de faire réfléchir les participants sur les différentes parties et de donner leur avis personnel.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce questionnaire

Pour bien se préparer

Plusieurs liens vers des vidéos seront transmises aux stagiaires.