Décrocher et négocier un contrat d’édition
Accompagner les jeunes auteurs et illustrateurs dans leur parcours de professionnalisation : savoir présenter son projet, comprendre les droits d’auteur et analyser un contrat.
Formation organisée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Formateur
- Nicolas Digardauteur
- Jade Desvignesjuriste à la Charte
Publics
Auteurs, illustrateurs
Objectifs pédagogiques
• Comprendre et maîtriser tous les aspects du métier.
• Se préparer à la rencontre avec l’éditeur.
• Apprendre à communiquer sur son roman/album afin de le valoriser.
• S’entraîner aux techniques de synopsis et de pitch, à l’oral comme à l’écrit.
• Savoir décrypter le volet juridique, négocier les conditions et la rémunération.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
Sur un marché toujours plus concurrentiel, auteurs et illustrateurs doivent multiplier les atouts pour espérer que leur travail soit remarqué et valorisé. Cette journée de formation permet de s’initier à toutes les facettes complémentaires du métier d’auteur et illustrateur pour la jeunesse. À la clé, de nombreuses astuces, techniques et règles d’or pour mieux se faire repérer et trouver sa place. Et maîtriser le rapport de force – humain et contractuel – avec l’éditeur.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.