
Décrocher et négocier un contrat d’édition
Accompagner les jeunes auteurs et illustrateurs dans leur parcours de professionnalisation : savoir présenter son projet, comprendre les droits d’auteur et analyser un contrat.
Formation organisée en partenariat avec la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.
Formateur
- Nathalie Chambazjuriste de la Charte
- Nicolas Digardauteur
Publics
Auteurs, illustrateurs
Objectifs pédagogiques
• Comprendre et maîtriser tous les aspects du métier.
• Se préparer à la rencontre avec l’éditeur.
• Apprendre à communiquer sur son roman/album afin de le valoriser.
• S’entraîner aux techniques de synopsis et de pitch, à l’oral comme à l’écrit.
• Savoir décrypter le volet juridique, négocier les conditions et la rémunération.
Méthodes pédagogiques
• Méthode interactive (intervention fondée sur l’interaction récurrente entre le formateur et les stagiaires, discussions, études de cas, partage d’expériences, restitutions…).
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
Sur un marché toujours plus concurrentiel, auteurs et illustrateurs doivent multiplier les atouts pour espérer que leur travail soit remarqué et valorisé. Ces deux journées de formation leur permettent de s’initier à toutes les facettes complémentaires du métier d’auteur et illustrateur pour la jeunesse. À la clé, de nombreuses astuces, techniques et règles d’or pour mieux se faire repérer et trouver sa place. Et maîtriser le rapport de force – humain et contractuel – avec l’éditeur.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.