Décrypter le renouveau de l’album en France – à distance
Histoire du grand renouveau de l’album en France dans les années 1960 avec une nouvelle génération d’illustrateurs et d’éditeurs et surtout de nouvelles manières de s’adresser aux enfants.
Formateur
- Loïc Boyerdesigner graphique
Publics
Bibliothécaires, documentalistes, professeurs des écoles, enseignant·e·s, professionnel·le·s de la petite enfance, du champ social et d’accueils de loisirs, médiateur·rice·s culturel·le·s, professionnel·le·s et bénévoles d’associations, libraires, éditeur·rice·s, auteur·rice·s, illustrateur·rice·s, graphistes, orthophonistes, étudiant·e·s, personnes en reconversion professionnelle
Objectif général
Comprendre l’histoire d’un moment décisif mais peu documenté de l’édition pour la jeunesse et percevoir les échos dans la création d’aujourd’hui.
Objectifs pédagogiques
• Faire connaître et comprendre la mutation opérée par l’album jeunesse en France à partir des années 1960
• En pointer les responsables et souligner les causes et les effets.
Méthodes pédagogiques
• Méthode transmissive (intervention fondée sur la transmission des savoirs par la présentation rigoureuse, théorique et experte des connaissances).
Programme
Contenu :
Dans les années 1960 a lieu un grand renouveau du livre pour enfants. Une génération de créateurs d’images et d’histoires, voyageant entre New York et Paris, travaillant pour la publicité et l’édition, ne s’interdisent rien. Aux côtés d’éditeurs exigeants, d’une presse enfantine novatrice, et tout en revendiquant des influences pop, psychédéliques et surréalistes, ils ont, vingt ans durant, révolutionné l’édition française par leur bouillonnement créatif. Découvrez grâce aux ouvrages devenus introuvables et aux documents rares qui seront présentés dans cette formation, la diversité graphique et narrative de créateurs qui ont renouvelé de manière durable la façon dont on conçoit l’album pour la jeunesse.
Déroulé :
- 5 septembre – « Débuts & précurseurs »
Avant que ne commence la fête, des auteurs, des éditeurs et des illustrateurs ont placé quelques jalons.
- 12 septembre – « Une nouvelle génération d’illustrateurs »
Parcours, choix et rencontres qui vont tout changer dans l’album.
- 19 septembre – « Graphisme et illustration : la forme inédite de ces nouveaux livres »
La question du style, de la couleur, de la maquette et des choix typographiques.
- 26 septembre – « Le long voyage »
La pérennisation du mouvement et ses échos contemporains.
Compétences et connaissances visées
À l’issue de la formation, les participants auront une vision précise de la mutation opérée par l’album jeunesse en France à partir des années 1960 ; ils en connaîtront les responsables, les causes et les effets.
Méthodes d'évaluation
• Pour finir la formation, les stagiaires seront invités à remplir un questionnaire à choix multiples afin de faire le point sur les connaissances-clés transmises.
• Une attestation de suivi de formation précisant les dates de réalisation et les horaires sera remise à chaque participant, après réalisation de ce QCM.